1:36:2037

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

15

Jeudi 22 Janvier

Départ d'Akjoujt à 8H15 Km 3523 (200 km. d'Atar) Bonne route sur 35 km environ, puis on tombe dans les divagations de la piste contournant les barkanes mobiles, avant-gardes du Dra Malichigdane, ligne de dunes issue des alluvions de l'Oued Seguelil.

Arrêt au Km 45 d'Akjoujt (Km 3568) pour donner un coup de sonde au Dra Malichigdane, qui est assez rapproché de la piste. C'est une ligne de dunes de quelques 15m de haut, qui semble peu large. Les néolithiques ont affectionné ce coin. Ils se sont installés partout sur la dune et ses flancs. Rien en bas, sur le reg.

Des millions de déchets, de cailloux transportés évidemment sur la dune, mais très peu de matériel : il a dû être ramassé par les Bédouins pour resservir ou être vendu aux Européens. Fragments de poterie. Quelques [illisible]. Fragments de malachite. Perle en serpentine. Haches polies et 1 seule flèche à pédoncule. C'est Villiers qui a signalé le premier ce gisement.

La piste (bonne) s'éloigne ensuite de la dune vers le Nord, passe sur des pointements de quartz et, s'approchant du dhar (à 40 km du gué du Seguelil) il y a de magnifiques cultures de mil non irriguées que je ne m'attendais certes pas à trouver là. Le mil est mûr (il sera cueilli à notre retour). Chuvia en grande abondance (jerjis)

Nous entrons dans l'Adrar et franchissons l'O. Seguelil au Km. 3678. Paysage de montagne très beau.

Arrêt au sommet du dhar (Km 3686). Paléo. inf. (chell.) abondant sur les bords de la route (signalé par Th. M.) Déjeuner à Hamdoun, car il y a une barrière sur la route : il a plu et il nous est interdit d'aller plus loin par le Margis Rivet, au camp duquel nous mangeons. Je descends à l'Oued, à la palmeraie. Maison et abri (moderne) sous roche.

Un camion arrive d'Atar (le 1er depuis 2 jours). On nous laisse passer.

Mauvais passage, glissant de pluie, à Kanoal Arrivée à Atar Km 3722 (199 km) à 16H Campement. Vu Bourgarel, Cdt de Cercle et Heusch.