1:34:1954
-7-
Elle était en partie effondrée et n’avons pas eu le temps de la dégager à l’extérieur. Une issue plus large donnant sur la rue de l’ouest avait été tardivement murée. (Quelques murs en effet ajoutés après coup se distinguent non pas par les techniques de construction, mais parce que les fondations reposaient à plusieurs dizaines de centimètres au-dessus du dallage ancien.
DETAILS-MURS : faits de petites dalles de schiste taillées et maçonnées au mortier de banco, ces murs épais de près de 1 mètre, étaient dans l’ensemble réguliers. Verticaux et se croisant à angle droit, ce n’est que le mètre à la main qu’il était possible de se rendre compte que l’épaisseur ne pouvait en être déterminée qu’à un ou deux centimètres près. En plusieurs points, des traces de crépissage ancien étaient manifestes. Les fondations avaient la même épaisseur que l’ensemble, mais les dalles du plancher serties dans ces murs devaient en consolider la base. Chaque mur avait été construit indépendamment des autres : pas de pierres d’accouplement aux angles. Par contre, les murs extérieurs, vraisemblablement assez élevés, étaient soutenus par de véritables contreforts.
NICHES : en général l’ouverture était de forme rectangulaire. Les pierres du mur étaient apparentes (une fois le crépissage disparu) sur les côtés, mais le fond et les parties inférieures et supérieures étaient formés de belles dalles remarquablement serties. La dalle supérieure était souvent soulagée par deux autres dalles formant linteau de décharge, l’angle intérieur de ce linteau formant également niche. Des clous ou fragments de clous ont été trouvés à l’ouverture d’à peu près toutes les niches. Je suppose qu’elles étaient fermées d’une porte. Dans quelques cas, la niche était constituée par le seul élément qui jouait manifestement ailleurs le rôle de linteau de décharge.
ESCALIERS : le plan dressé par M. Mauny en montre nettement la disposition : 4 larges marches, un palier et, à l’angle droit avec les premières, un groupe de 9 marches (en moyenne largeur 0m.5, hauteur 0m.30, longueur 1m.35) aboutissant au niveau supérieur des ruines. Chaque marche était formée d’un mur surmonté d’une dalle de schiste. L’ampleur de cet escalier, l’aisance de la construction et la recherche évidente de confort en faisaient un des éléments les plus impressionnants de ces ruines.