1:34:1923

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

67

Objets recueillis à Koumbi Saleh hors des fouilles, en particulier dans les déblais de fouilles de Bonnel de Mézières et Lazartigues.

Au cours de la visite des ruines de la ville, un certain nombre d’objets furent ramassés, en particulier dans un emplacement à cendres au nord de la ville et aussi dans la visite des fouilles Bonnel de Mézières et Lazartigues. Nous suivrons le même ordre que celui de la p. 52 et 55.

A) Poteries Pas de poterie vernissée non plus. Mais : a) Poterie à engobe. Il en a été trouvé bien moins, proportionnellement, que dans les fouilles de la maison. α) Sites divers. Une quarantaine de fragments ont été recueillis : 3 fragments de pieds (cf. N°7 de la p. 53), 3 de col arrondi (cf. N°3 p. 53) 3 d’anses.

[croquis]

D’autres sont des fragments du corps des poteries : certains ont des bandes en relief (N° ) : il y en a 3 exemplaires. En général de faible épaisseur, les poteries engobées sont parfois de plus grande taille (jusqu’à 3cm d’épaisseur). La couleur est en général rouge brun sombre, mais parfois lie-de-vin ou même rose. Il n’y a d’ailleurs pas de frontière bien nette entre les poteries engobées et peintes : le lissage est tout simplement plus mal fait et souvent est écaillé. D’autre part, l’une des pièces est engobée dans sa partie inférieure et peinte dans sa partie supérieure. β) Fouille ε (2 de Lazartigues) Cette fouille se trouve dans Koumbi Saleh même. M. Lazartigues en a rapporté quelques objets.