1:22:692

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

10 Le 10 janvier 1949.

Mauvaise nouvelle hier : M. Duchemin est obligé de rester quelques jours de plus à St Louis à cause de l'affectation du terrain du Centrifan unique.

Nous ne pourrons partir que vendredi.

Enfin ! Je vais essayer de tirer profit de ce retard ennuyeux qui va m'obliger à me hâter dans la partie la plus intéressante de mon itinéraire.

Fais taper l'extrait relatif aux juifs de "L'Islam dans l'Afrique Occidentale" de Le Châtelier, que nous ne possédons pas à Dakar.

Rédaction du début de ce cahier.

Visite au Palais du Gouverneur, Labat (Tome II) en moins. La façade est - à part les bastions d'angle - semble inchangée : l'alignement non rectiligne subsiste du côté de la rue avec leurs murs en contrefort. Mais on a construit un étage dessus alors que le plan de Labat (Tome II, p232) n'en portait pas de ce côté. Tout à l'air bien romanisé à l'intérieur mais beaucoup doit subsister de l'ancien fort.

Je vais aux T. P. et service Topographique afin d'essayer d'avoir des plans du Palais. Rien. La demande aux Archives aussi.

Repère d'autres canons, mais pas d'inscriptions, car ils sont fichés en terre par la gueule.

N° 24 N° 25 Borne d'un porche, Rue de Neuville, face à la Rue Porquet

Sur le quai sud-est, côté grand bras du fleuve, entre la pointe sud et le fort Faidherbe, 17 canons, servant de bittes (N°26 à 42). Beaucoup sont abimées.

Du sud au nord, à noter :

N° 30 (11cm, 5 de bouche)

N° 32, 33, 39 : 15cm5 de bouche.

Photo II-9. II-10. Poteries du marché de Ndar - Toute jeunes [Ouoloves ?] devant le pont Servatius (volontaires pour la photo. Rare !

Autres canons : 3 Rue Schoelcher, 2 dépassant par la culasse, 1 par la gueule (N° 40 à 43). Pas d'inscriptions. Quai SW - 2 par la gueule (N° 44 à 46). Bittes. 1 (par gueule) Rue [Cormier?] angle Carnot (N°47) 1 Quai N.E (N° 48)