1:21:676

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

b) Le paléolithique moyen a été rencontré à Guita, Diakandapé, Dinguira, Kalé, Diouleba, Toukoto, Tiniko, Diago, Guirel, Kaossa, Niout, Néjam, Rhatel Aoud, Gueneibtétreji, Mjebir, Gaat - Aourouèrié. Des constatations très intéressantes ont été faites sur certains de ces gisements, en particulier ceux de la vallée du Segmental, où l'industrie se trouve presque toujours en place sous le loess et mêlé à une légère couche de gravillon latéritique (tous ces gisements, sauf celui de Toukoto, sont inédits).

c) Le néolithique a été retrouvé à Tiévélé, Magnan, Nayes, Dinguira, Toukoto, Niamou, Gueneibté Reji, Niout, Neigiat, Keurig, Ourkem, Kidira, Toya, Dendoudi. La plupart de ces gisements sont nouveaux. En particulier, il est intéressant de noter la différence considérable entre le matériel rapporté - même celui provenant des environs d'Oualata - et le néolithique saharien typique.

d) Au point de vue climatologie ancienne, des points très importants ont été notes : la latérisation des alluvions anciennes à paléolithique moyen (terrasse de la Falémé en particulier) ; le recouvrement de la couche de gravillon latéritique (peu épaisse) à paléolithique moyen par le loess (vallée du Sénégal, Forlo, etc) ; les chutes fossiles de la mare de Toya, près de Yelimané (marmites des géants) là où ne coule plus aujourd'hui qu'un ruisseau d'hivernage.

e) Des renseignements négatifs importants ont également été recueillis : l'absence d'acheuléen, d'atérien et de néolithique saharien, dans toutes les stations visitées.