1:19:452

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

laquelle les hommes se sont installés à nouveau (voir le moustérien)


Là où les conditions étaient favorables à l'alluvionnement (Bel Ait Hersent) une couche très épaisses sépare la latérite proprement dite de ces pizzolithes.


Au contraire, aux Madeleines, les 2 couches sont directement superposées.


A rapprocher du gisement trouvé par Garodisli à Fann (voir cahier 1946. 5) où le matériel préhistorique se retrouve également dans les pizzolithes. (Terminé 15.8.46)


18.8.46. M. Corbeil est en prospection dans le Ferlo (du 14 au 18.8) et je n'ai pu me joindre à lui. Je retourne aux Madeleines et trouve une dizaine de pièces enrobées dans la pizzolithe. Ce sera à photographier et à amener à l'Institut si c'est possible.

Le soir, je pars du Club de la Voile à Hann avec Riou, à qui je fais visiter les gisements de Bel Air. Je rapporte plusieurs poteries, toujours le même matériel : poterie cordée, coupelles, poteries minuscules. La fouille avance rapidement et le gisement s'épuise.

Le 1er septembre je fais visiter les gisements de Bel Air à Melle [Lalonche Larrouy?] et à M. [illisible]. Je trouve une belle flèche saharienne à Bel Air 1 et Belle Larrouy une poterie [sans col?] [croquis] silex rose 22.8.46