1:17:339

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

79

sur la colline de Lguer, et MAUNY sur les deux collines jumelles de Kiakan Diaye. Mais l’époque exacte de ces deux derniers gisements n'est pas très certains. Le matériel qu'on y trouve est légèrement diffèrent de celui des autres stations précédemment nommées et rappelle à certains égards le campignien. On l’étudiera donc à part des pièces à faciès levalloisiens.

a) Les pièces typiques du levalloisien du Cap Vert sont : le disque monoface, taillé en général à gros éclats, qui est la pièce la plus abondante sur ces gisements après les grattoirs et diverses pièces à encoches, les biface à tranchants, les bifaces tronqués les pièces en D et les perçoirs. La station typ. est l'immense gisement de Bargny - Ouest. Les pièces ressemblent en tous points aux levalloisiennes de l'Ouganda décelé par O'Brien.

De nombreux disques sont particulièrement travaillés sur la seconde face, pour faire un rebord plus tranchant. La taille moyenne de ces disques est de 7x5x2. Les formes sont très variables, mais l' ovoïde est le plus fréquent. (p 67, N° 1)

Les bifaces tronqués (p. 6, N° 3 et 4) se retrouvent sur presque tous les gisements. Ils affichent la forme de bifaces ordinaires mais la base en a été sectionnée. L'outil formait ainsi un genre de pic. Les dimensions en sont réduites 5x4x1.

Les grattoirs et pièces à encoche affectent toutes les formes. Leur abondance est vraiment extraordinaire sur le gisement de Bargny - Ouest. Certains grattoirs longs (p. 67, N° 5) sont taillés à de multiples facettes.

Les pièces en D (N° 7) ont un tranchant rustique, et l'arc très épais permettait une préhension facile. Les dimensions de la plus typique de ces pièces est de 8x5x2. Cette station de Bargny - Ouest est pure de tout melange. Sur les quelques 500 pièces ramassées en deux après-midi sur ce grand gisement, pas une pièce neolithique de faciès caspien, pas une poterie.