1:17:337

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

77

trouvé, tantôt mélangé à des industries lithiques atouchantes, tantôt isolé, avec des poteries et des perles de verre minuscules.

Si malheureusement l'on n'a pu encore découvrir de stratigraphie, certains gisements présentent une uniformité telle qu'aucun mélange n'a du se produire et que ces gisements de surface sont aussi probants que des couches isolées. Mais l'on ne peut avoir aucune précision sur l'âge relatif de certaines époques voisines.

L'aire des recherches s'est également considérablement augmentée. En 1910, les recherches préhistoriques accomplies par WATERLOT se bornaient au triangle Dakar - Yof - Almachis. En 1922, HUBERT y ajouta la région nord-est de Rufisque. déjà signalée en 1907 par le Lieutenant Desplagnes.

En 1942, les recherches affectèrent presque toute la région à l'ouest de la ligne Kayar - Thiès - Popinguine.

Si l'on ajoute que les fouilles de MM. JOIRE et DUCHEMIN dans les environs de Saint Louis sont à peu près de cette époque, l'on arrive à cette conclusion que la préhistoire et l’archéologie du Sénégal ont fait plus de progrès en un an qu'au cours des 20 années précédentes.

[trois * en triangle, au centre]

Il n'est pas inutile de rappeler brièvement avant de commencer cette étude, la structure géologique de la presqu'ile.

La presqu'ile proprement dite est un tombolo volcanique relié au continent par un [isthme] sablonneuse. Les sables continuent l' isthme sur tout le nord de la cote de la terre ferme. De Rufisque à la Tamna, une zone calcaire, que l'on retrouve surmonté de latérite, au pied de la falaise de Thiès. Entre ces deux zones calcaires, s'incruste un ancien golfe pléistocène qui va en s’élargissant vers le sud.

[trois * en triangle, au centre]