1:17:322

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

62

23.24.25 Mai Pendant ces vacances de la Pentecôte, je décide d'aller prospecter le Ravin des Voleurs, les abords d Thiès et au retour, de revoir le barrage de Sebikotane. Coucher en gare de Pout. Je fais le trajet ensuite à vélo. Le Ravin des Voleurs, où la voie ferrée aborde le plateau de Thiès, devait être riche, à mon avis : c'est une voie de passage ancienne. De plus, des travaux de déviation de la voie y ont entamé une tranchée longue de plus d'un kilomètre et parfois profonde de 8m. Je comptais y trouver enfin des niveaux superposés. Rien, sinon en un endroit un peu de poterie à 1m de profondeur. Le reste est stérile. Le bord du plateau aussi. Corbeil l'a d'ailleurs expérimenté au Mont Roland et vers Niarib quelque temps auparavant.

Les environs de Thiès donnent du néolithique à demi-lune de silex blanc. (1)

Sur le chemin de retour, un point à 2km à l'ouest de Pout donne du silex blanc. Coucher chez M. Beart, Directeur de l'Ecole William Ponty. Je veux revoir le Barrage, où j'ai trouvé en 1938 des silex, au cours d'une visite d'accompagnement.

Nous y allons, M. Beart et moi, en passant vers Deni Diack. Toute la région entre la future route de Rufisque, Deni Diack et le barrage ne forme qu'un unique gisement neolithique à demi-lunes, tranchets, lames, etc... de silex blanc de Rufisque. Les trouvailles sont particulièrement abondantes vers les forages de puits, où le sable a été brassé.

A l'ouest du barrage, des carrières ont été creusées dans le sable pour édifier le barrage. Dans le talus, l'on retrouve en place, à quelque 2m de profondeur, la couche à demi-lunes de silex blanc.

Dans la partie sud-est de la carrière, à l'endroit où celle-ci est la plus profonde, l'on commence même à trouver des pièces frustes semblables à celles du grand gisement entre l'Ecole et la Gare. Au bord du ruisseau, le calcaire commence à affleurer. Du silex dessus. Des tombes auraient été mises à jour lors des travaux de la carrière, m'a dit M. Béart.

[trait horizontal]

(1) Le rapport de 1909 de M. Waterlot dit : "A Thiès, j'ai constaté l'existence de cavernes contenant des instruments en pierre polie". Ces cavernes n'ont pas été [devalisees] ni vidées depuis cette date. 8.1.42