1:17:312
54
Un gisement caractéristique est celui situé sur un mamelon à l'Ouest de Bel Air 3 (1). Au milieu d'une aire jonchée de poteries, de minerai de fer latéritique et de coquillages, un mamelon de sable dur si dresse. Ce mamelon s'amenuise tous les ans sous l'effet de l'érosion éolienne et du ruissellement.
A la surface su sable dur, le matériel est en place. Les mêmes pièces se trouvent ensuite, après érosion, en contre bas, "à l’état libre"*, si j'ose ainsi m'exprimer.
La caractéristique du gisement est le fait d’être un Kjökkenmödding d’arêtes de poissons et coquillages (arca senilis, huître, yek). On y trouve quelques rares pièces de silex taillé (ci-contre, N°s 3, 4, 5), un peu de fer, surtout en morceaux (1, 2), une pièce de cuivre lamellaire (Pl XIV, N° 6), et des perles de verre jaune et verte, de dimensions minuscules, décelées par M. Monod le 21 Juin, au cours d'une promenade que nous y fîmes (2) Je m’étais promené là à plusieurs reprises sans les avoir vues (Pl. XIV, N° 5). La poterie y est en général cordée, donc relativement récente. C'est la fin du néolithique. Les perles à mon avis, indiquent une date postérieure à l’arrivée des Européens (XV°) ou des Arabes (X° environ). A signaler que nulle part sur le Cap Vert on a trouvé jusqu'ici de monnaie ancienne portugaise, arabe, hollandaise, anglaise ou française.
Au milieu de l'aire bouleversée de Bel-Air 3, je devais néanmoins trouver en place de belles pièces. La grande poterie entière (Pl XIII, N 1 p 55) dans le talus des fouilles, et plusieurs poteries cassées, mais entières, sous forme de brèches sableuses faisant du tout un conglomérat, à un endroit où la fouille s'est arrêtée presque au niveau archéologique. Les poteries dépassaient légèrement du sol. La lance était brisée et en surface, ainsi que la lance N° 3 de la Pl. XIV, trouvée avec d'autres fragments de fer et la perle N° 4, près de Bel Air 2.
(1) Même matériel à 50m au nord-est, dans un creux de dune en contre bas : perles, piece de plomb (fig. 6)
- à la surface du "sable fluide"
(2) Furon parle dans son Manuel de Préhistoire, p 230 du Gumbien de l'Afrique Orientale : "Le Gumbien est encore microlithique, mais on y trouve des poteries décorées, des bols de pierre, des mortiers, des perles en agathe, en faience et en verre, qui pourraient bien avoir été importées d'Egypte. On y trouve parfois des objets de [de fer mêlés aux outils de pierre" = fin de la phrase sur le bas de la page 55]
[croquis] 3 pièces trouvées sur le mamelon de Bel Air 3, le 9 mars 1943, avec fragments crassier fer. Coquillage : arca [sans eolis] 75%
Bague de cuivre [presque pur] (Densité 8,9 - Poids 1 gr. 565) Hameçon de cuivre Hameçon de fer
1 - 5
6 Pièce de plomb