13:144:13264

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

0 sur la foudre 329

α

La notice sur le tonnerre par M. Arago a présenté assez de résultats et inattendus et nouveaux pour qu'on doive s'occuper spécialement de recueillir tous les faits possibles à ce sujet car il semble que ce soit a too sweeping conclusion de dire d'après Bruce qu'il tonne fort peu en Abyssinie. L'elevation du plateau Ethiopien rapproche singulièrement son climat de celui d'Europe : on est donc porté à y croire à la fréquence des phénomènes occasionnés par le tonnerre.

bagemödr β

D'après haylou on craint beaucoup la foudre dans le Bagemödr mais seulement du 1.er Sane au 15 hamle (7 juin au 21 juillet.) Cette époque est celle du commenc.t de la saison des pluies.

Agame

γ

Selon Giorgis de Gwandagounde, örob, Agame son oncle s'étant refugié avec un troupeau de deux mille chèvres dans une caverne, ils furent tous foudroyés : pas une tête n'en rechappa. c'était au commencement de la saison des pluies c.a.d. vers le mois de Juin.

Gondar δ

Selon mon secretaire Tasfay la foudre tomba dans le quartier dit Faras beyt, Gondar et tua une femme et son fils. c'était au commencement des pluies.

Axum ε

L'antique èglise d'Ab. Penteleon près Axum fut detruite par la foudre.

Gondar ζ

La 1ère èglise d'Ab. a'bi özgi Gondar batie par Ras Gabrie fut détruite par la foudre.

Zoulla η

En 1842 le 22 ou 23 mai la foudre tua un homme et quatre chameaux tout près de Zoulla à ck'askat vaste plaine où il n'y a pas d'arbres. Il y a environ huit ans près ckabou Gallala la foudre tua un troupeau de cent chèvres et deux bergers. deux autres bergers quoique atteints en rechappèrent. c'était dans le Ramadan (vers le moi de Janvier ?)

lac Ŧana θ

Le ♂ 4 octobre 1842 étant sur le lac Ŧana près mamoge je fus atteint par un violent orage qui mit notre esquif en péril. La foudre doit être tombé deux fois dans le lac car les éclairs très-brillans furent chaque fois immédiatement suivis par le tonnerre. du 10 au 20 octobre il y eut quatre journées de tonnerre lointain.

Gondar ι

La construction actuelle de l'Eglise de Dabra bröhan à Gondar n'est pas la primitive, presque tout l'édifice ayant été détruit par la foudre qui tomba selon l'Alaka Fanta dans le mois de Gönbot ([réserve]) l'eglise fut reparée par le Lik' Haylou cousin germain du Lik' Atkou mort en 1842 à 70 ans environ.

près fandja κ

Les Abyssins croient que Abouna Gabra manfas k'ödous régit la foudre à Tankarabby au S.O. de Gondar au delà de Fandja la foudre tombe très souvent et même en été.

armatoho λ

à Sahara en Armatoho la foudre tua deux personnes et plus tard tombant dans le même endroit mit le feu à la maison. c'était dans la saison des pluies.

μ

En horro la foudre ne tue que pendant la saison des pluies mais surtout dans les commencemens.

distance du tonnerre ν

☉ 20 nov.re 1842. hier soir vers 7h. je remarquai deux coups de foudre très-éloignés de l'éclair. Ayant pris mon chronomètre je comptai 97 battemens de 38.8 secondes entre un 3e éclair et le commencement du tonnerre qui ne devint bien audible qu'après 40 secondes. un 4e éclair se fit voir 36.4 secondes avant le tonnerre qui dura 12 secondes après c.a.d. que j'entendais le son 48 secondes après l'éclair. Il est remarquable que tous ces 4 éclairs se composaient de deux flashes bien distincts. Ensuite vinrent deux éclairs à 20 et 15 secondes puis l'orage s'eloigna. J'étais placé dans l'obscurité et de manière à ne pouvoir faire aucune observation sur la direction, le vent la temp. etc. l'intervalle de 38.8 secondes suppose une distance d'environ 13000 mètres. Le 21 et 20 il y eut plus de 50 éclairs suivis de tonnerre. le ☾ 21 je comptai deux fois des intervalles de 116 battemens du [Xl ?] ou 46 secondes mais comme il y avait beaucoup d'éclairs il se peut que j'ai pris un éclat pour un autre. ce qu'il y a de remarquable c'est la variation dans la distance. Ainsi après un intervalle de 80 battemens venait tout de suite un autre de 45 à 50.

ξ

Le 25 nov.re il y eut un coup de tonnerre et le 26 au soir des éclairs sans tonnerre dans k'warata.

ο

Les 27, 28, 29 et 30 nov.re il y eut tonnerre éclairs et pluie à k'warata.

π

Le 6 déc.re éclairs le soir. le 7 éclairs et tonnerre et pluie dans la nuit à soño gabya.

ρ

Le 10 et 11 decembre au soir un peu de tonnerre à Gondar. le 12 éclairs tonnerre et un peu de pluie

σ

Auj. ♄ 2 fevrier une dizaine de coups de tonnerre lointain un peu de petite grêle et un peu de pluie.

foudre cosmique τ

M. Arago a remarqué que les grands coups de tonnerre sont plus fréquens dans les mois d'été dans notre hemisphère ce qu'il semble attribuer à la chaleur. Il est incontestable que sur le haut plateau d'Abyssinie les ardens sont de la même époque : il est également sûr que la temperature est alors bien moins elevée que dans les mois d'hiver. La fréquence des accidens n'aurait-elle dont pas une origine cosmique ainsi que je l'ai demontré pour les deviations de l'aiguille aimantée qui elle aussi depend de l'electricité ?

υ

5 fevrier 3 ou 4 coups de tonnerre et un peu de pluie. j'observais à Djanda.

fandja φ

Le 25 fevrier près fandja vers le soir il se forma un rassemblement de nuages sur les hauteurs de dabbo görar et qui fut précédé pendant deux heures environ par un vent bon frais du S.O. qui cessa lorsque les nuages furent amoncelés, puis un gros nuage noir se mit à cheminer de ces hauteurs vers le lac au S.E. j'entendis une 20e de coups de tonnerre partis de ce nuage mais ne vis qu'un seul éclair vers la fin. ce nuage laissait tomber une pluie à gouttes grosses et espacées.. Le lendemain 26 fevrier il y eut 5 à 6 coups de tonnerre sans éclairs ni pluie mais le rendez vous des nuages était comme la veille à dabbo görar.

bahr dar χ

Les 13, 14 et 15 mars étant à bahr dar et faras wagga j'observai le soir des éclairs du tonnerre et un peu de pluie.

ibabä ψ

Les 24, 25 et 26 mars à ŧalalo et mota orage chaque soir terminé par un peu de pluie. le 25 au soir j'observai plusieurs fois l'intervalle entre le tonnerre et l'éclair. il y en eut q.q. uns de 16 secondes, plusieurs de 20 et deux de 24. le 26 l'orage venait des hautes terres du Wadla et Bagemödr.

312 ζ Comme en Ethiopie il n'y a presque jamais de tonnerre sans pluie c'est ici qu'il faut parler de ce dernier météore. M. Ferret m'a dit que l'orage de la saison pluvieuse vient de l'Est mais cette observation n'est pas générale. Ayant 15 pers. autour de moi à angar et tous de provinces différentes je leur demandai d'où venait l'orage de la saison des pluies. Selon Gadalou à Sokota l'orage vient de l'Youdjou qu'il dit plus haut que le Wag. parfois la pluie vient du Bora qui est plus

378