13:144:13140

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Journal 205

et col. nous descendons ensuite pendant dix minutes puis cotoyons le flanc du Mt. que nous tenons à notre gauche. 0h.5 halte à un champ d'orge semé par les Seho et près d'une source. beaux arbres et herbe. 0h.7 marche ; 1h.4 halte au village d'örör dans un [lap ?] à 30 ou 40m. au dessus du sommet d'un M.t de grès blanc. une vallée profonde nous sépare des daga de halay, Dögsa etc. Ici 1/2 heure après le lever du ☉ le ☾ 27 Sept.re le [θ ?] 13 est à 13G.8 ; à 2h P.M. il varie de 22.5 à 23 G

baromètre α

Le ☾ 21 Septembre j'ai achevé de monter un baromètre fortin [Laquiante?] que j'ai laissé chez M. de Goutin à mouszawwa'. L'ancien tube avait 8.5 millimètres de diamètre ; le nouveau tube a le même diamètre à très peu de chose prês. J'ai fait bouillir le ☿ avec le plus gros soin. malh.t tout mon mercure n'est pas très pur.

fossiles ? β

Le ☾ 27 Septembre nous nous mimes en route pour les inscriptions etc. que o'maro avait si souvent annoncées. nous suivimes le daga vers le S.E. Tout ce daga est du grès Agane presque toujours horizontal, mais 1 ou 2 fois degenerant en schistes grossiers qui plongent vers l'Est. La où la surface a des nodules de fer hydroxidé (?) le reste de la pierre s'est délité ou usé tout autour laissant le plus souvent ces pièces en relief. Le sentier que nous suivions serpente tantôt dans de petites prairies mêlées d'arbustes et fleurs et tantôt sur le grès nu et horizontal ou disposé en degrés brusques. Dans un endroit on me montra des traces curieuses dans le grès [croquis] qu'on pourrait prendre avec un peu d'imagination pour des figures de tigres etc. Si le nombre de pattes n'était ordinairement un peu trop fort. près delà [croquis] sont plusieurs figures pareilles à celle-ci larges de deux décimètres et parfaitement régulières et pareilles dans leurs trois lobes la 4e. etant confuse dans sa terminaison. C'est sans doute 213 [κ ?] des empreintes de feuilles mais quelles feuilles. non loin delà sont des empreintes comme de roseaux écrasés, sans noeuds, mais la plupart [croquis] avec une autre empreinte en croix.

inscriptions informes γ

Après environ 3 milles de marche nous arrivames à une me de grès d'où l'on voit à la fois zöban dabri (sarawa) m.t Börk'ak'o (et je crois Mt. sancayata) et dagad comme une petite polaine blanche dans les fumées de l'horizon. nous descendimes ensuite cotoyant ses flancs occidentaux et arrivames à une caverne dont voici [croquis] la coupe : c'est toujours le même grès. e. O sont tracées comme au crayon, en rouge ou en noir différentes figures grossières qu'ömar avait prises pour des inscriptions mais que dans tous les cas aucun saho n'a tracées. voici les principales : [croquis] [croquis] [croquis] [croquis] [croquis] le dernier signe représenté 3 à 4 fois indique grossièrement un cheval ou ane. [croquis] Celui-ci en rouge est comme un homme à genoux sur un sanglier mais il faut encore q.q. imagination pour en voir autant. à 15 ou 20.m de là et plus vers le Nord mais toujours sur la même pente nous visitames une 2.e caverne moins longue (de 50 à 60 mètres environ) où il y a quelques croquis du même gout mais en moindre nombre car la surf. de la pierre est couverte de salpètre. j'y remarquai ceci : [croquis] mais bien plus confus et plus grossier : on pourrait s'imaginer une poutre portée par des hommes. Tout ceci est prb.t l'ouvrage de [patres ?] antérieurs aux Seho. C'est ce qu'ömar avait pris pour des inscriptions.

tombeau etc δ

Delà nous remontâmes vers le M.t d'où l'on voit dagad et je dormis une heure sous un roc saillant. Puis marchant vers le S ou S.E. nous parvinmes à un plateau de grès legèrement penché vers l'E. du coté qui regarde la route de koumayle est comme une auge carrée longue de 1m.85 et large de 1m.14 [ajout] à peu près [/ajout], creusée avec des outils dans le grès et de forme très regulière. Le fond est couvert et la profondeur partiellement remplie de fragmens de pierres qui selon les seho formaient une batisse au dessus (voute ou pyramide) une de ces pierres est un parallepipède de 3 décimètres env. sur 8 centim. de haut et parait percée de part en part d'un trou rond. Serait-ce une clef de voute ? Les Seho à qui je disais que ce pouvait être une citerne dirent unanimement que c'était un tombeau et l'un d'entr'eux ajouta que c'était le tombeau d'Afar qui sera un Egyptien si l'on veut [illisible] Aphar. A dix ou 12 pas delà en descendant vers la vallée sont les restes de 4 maisonnettes baties de pierres sèches parfaitement alignées entr'elles. on y voit de petites lucarnes à un mètre de terre et dans l'une des maisons (?) est un petit terre plein contre le mur exhaussé par des pierres rudes et longue de 7 à 8 decim. [illisible] trop court pour un lit comme disaient les Seho et si c'était pour le feu, il n'y a surement pas trace de fumée. L'axe du tombeau citerne est à peu près E et O. plus au S est le commencement d'une autre fouille dans la pierre auj. presque remplie de sable fin où j'enfonçai ma lance deux decimètres environ sans trouver fond. cette fouille a cette [croquis] forme dont il m'est impossible d'expliquer la raison.

faite de la route d'Adulis ε

Ce qu'il y a de plus remarquable dans tout ceci c'est que ce point est à peu près le [culmen ?] de la route qui mène de Zoulla. quand ce sont des porteurs qui suivent la route comme l'observa hadgow. Il est assez naturel de supposer qu'on ait choisi ce lieu pour y construire des maisonnettes de repos ppour les négocians. A quelques centaines de mètres de là sur l'extremité montante d'un petit plateau daga de grès qui sépare la fontaine de maisonnettes, sont trois gros piliers debout et

208