13:144:13118

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

182 . Gallas 183

que les coupes de Limmou sont ornées d'étain et peuvent se tenir debout.

sneezing α

Selon tatamk'e quand un Galla de Limmou éternue les assistans frappent la poitrine avec la paume de la main (un peu plus vivement que dans le salut Arabe) et disent ana tabsou ce qu'il traduit par lisabarañ ma poitrine va se briser à peu près comme un inférieur en Abyssinie s'écrie lorsque son supérieur trébuche ou tombe : gadafañ, ou önie nañ (soutiens-moi ou c'est moi qui tombe.)

nom du roi β

+ Le nom du Roi de Limmou est ifsa : son nom de bataille est abba bagibo ibsa en Ilmorma veut dire lumière et depuis que c'est le nom du Roi il est bien défendu de s'en servir : on dit à sa place donn̄go quand on veut désigner la lumière

esclaves γ

+ Le hari ou condamnation à l'esclavage atteint même les Salgan ou grands, c.a. d. dans leur famille car on les jette généralement à la rivière avec une pierre au col. Leurs enfans et femmes sont ensuite rendus.

ils ne tuent jamais les vautours car nov awalou disent-ils, ils nous enterrent, la plupart des Galla meurent en effet dans le combat.

+ Les femmes cousent les outres et raccommodent les trous par des pièces rapportées avec beaucoup de fini dans ce travail.

sepulture ζ

+ Lorsqu'un homme est trop vieux pour agir on l'enferme dans la petite hutte affectée aux veaux qui le tuent à force de le fouler. Alors on l'enterre à coté car les orme n'ont pas de lieu distinct pour la sépulture mais enterrent généralement près de leur perte.

Pour aller au marché de Dambi on passe le göbe sur un ponceau de bois qui tremble beaucoup et n'est appuyé que sur les deux rives.

Selon Ahmed Fakiah le dirdesa et le göbe ne vont ni l'un ni l'autre dans l'Abay et le premier fuit une courbe autour de Limmou et Önarya précisément comme l'Abay autour du Godjam : après quoi il s'en va dans le liban. il m'a ainsi donné les noms de pays qu'on travers en allant à önarya et ceux des pays qu'on laisse à droite et à gauche. mais il dit que de limmou à gouma il y a 12 j. de route et de limmou à Kafa 24 j. ce qui me parait enorme. Il ne connait ni gonara ni mine. Selon lui les eaux de Limmou s'en vont à l'Est - oulma a un roi à part.

amourou horro goudrou abay liban (trigrand) djidda boullouk djimma ? Talliha ? nonno limmou oulma önarya vi / ces gouma

Selon le même les Galla sont divisés en l'afran qui comprennent 4 tribus : toulorma, Palanko, darra et [réserve] ? 2.° chaman meŧa qui comprennent goudrou, djimma, Palliha, limmou, horro etc.

+ Les Galla ne boivent jamais l'eau pure. S'ils n'en ont pas d'autre ils y mêlent un peu de terre avant de la boire. Ils font servir leur hydromel par des femmes. Ils ne font pas de saucisses.

Selon un musulman qui a été plusieurs fois à Önarya tout ce pays n'a qu'une journée de long sur une journée de large. önarya est plus au sud que Limmou mais il est communément compris sous le même nom. Il y a un autre Limmou qui est près de horro. Il ne sait rien de précis sur le Göbe et croit qu'il va à l'Abay.

+ Les Gallas menèrent surtout le Wayra sorte d'olivier (il le nommait zeytoun). Si un Galla a une accusation à porter contre un autre, tout le monde s'assemble autour du Wayra dans le plus grand silence et toujours un mardi. on s'assied et l'accusateur debout, un pied appuyé contre le genou de l'autre jambe, la lance appuyée sur terre de la main gauche et l'alanga dans la main droite commence un discours excessiv.t long qu'on écoute dans le plus grand recueillement. Quand il s'est tu, on attend en silence jusqu'à ce qu'il soit evident qu'il n'a plus rien à dire. Alors l'accusé assis, la jambe droite étendue, le pied gauche ramené sous la fesse, prononce sa défense. Puis le chef septeunaire appelle un compagnon à haute voix et demande ce qu'il y a à faire. Sur la réponse de celui-ci, il consulte l'assemblée et si elle approuve, le chef prononce la sentence sauf confirmation après un délai de 15 jours qu'on accorde toujours aux donneurs de conseils. on n'emprisonne ou n'attache jamais personne.

+ Si les Gallas se battent entre gens du même village ou de la même tribu ils frappent avec la lance mais ne la jettent que contre des ennemis. A Dokhono pareil usage existait et l'on payait amende jadis si l'on se battait avec n'importe quelle arme. à Dahlak cet usage existe encore et l'on donne 50 $ d'amende si l'on s'est battu entre habitans de Dahlak avec d'autres armes que celles que Diewa a données c.a.d. mains pieds dents et ongles.

Kafa est droite au Sud d'Önarya et les gens delà parlent de moussons sur leur mer. Le Roi seul a droit de porter une toge et de s'asseoir sur un alga.

+ Les Gallas gouvernent 8 années. A la 4e année ils pratiquent la circoncision et cette cérémonie doit avoir eu lieu en 1842 au mois de juillet ([hamle ?]). on m'a bien affirmé que la période est de 8 années et non de 7.

Selon un musulman intelligent de hawaza le göbe formé de 3 rivières dans önarya, coule vers l'Est il ne sait où. le Gwardeb au contraire, qui separe Kafa des Gallas, coule au N.O. vers l'Abay. Il ne sait pourquoi on tourne tellement à l'ouest en se rendant à Önarya. il n'y a que deux journées, ou 5 allant lentement, de

186