13:144:13052

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

journal 119

α

La coloquinte [arabe] est employée au Sennār soit pour tanner les cuirs soit p.r les colorer. savoir lequel des deux.

[sténographie] β

J'ai promis d'envoyer a bara' A'ly, nayb des Somali à 30 th. par mois, un [sténographie] [sténographie] ahmed dalal et abou bakr a'mer habarowa de la tribu eyal hö'ch à Barberah.

noms abban γ

charmark recoit 60 th. par mois ce qui lui fait donner le titre de Consul Anglais. il n'appartient pas à l'une des tribus qui possède Barberah, & p. conseq. ne peut devenir abban. Ce dernier titre se donne au protecteur ou au protégé. celui-ci doit donner à l'autre deux pains de dourrah par jour, plus un petit cadeau en quittant.

δ

Le N°. 382 de schumacher parle de moi, et donne les dimensions de ma lunette.

livres à A'den ε

J'ai envoyé le 29 nov.reà Ayrton à A'den 7 [illisible] - 1 [hoine ?] - bourdon - dumas 1 vol - 2 de lallemand - India, carte - Arabia [sténographie] - St. Augustin - [burkhards badwens ?] - greek testament - bride of laumer moor - J. asiat. 1 numéro avec lettre du 28 novembre

nerouz

107 ζ D'après 107 ζ le 30 Aout 1840 serait le 1.er de l'année nérouz

posit. geogr. η

D'après la carte de la cote S.O d'Arabie par le cape. Haines où il suppose Bombay à 72° 54' 26 E de Greenwich, la longitude d'A'den est 45°8' et sa latitude (notre maison) 12° 46' 25. la variation de l'aiguille = 5° 2' Ouest. Les pilotes gouvernent droit au S magnetique pour se rendre d'A'den ici, de sorte que la longitude de Barberah ne doit pas différer beaucoup de 46° (♄ 5 déc.re)

gourage θ

Le 5 dec.re j'ai vu yackout l'esclave Gourage de H. mahmoud. il a couté 50 th. ici l'an dernier : on en a refusé 120. Il m'a donné des mots de sa langue qui tient à l'Amharña,

marée ι

Auj. 8 décembre la marée est à 6h du matin (Xl. A.) plus haute que je ne l'ai jamais vue. La mer parait etale et Barberah ressemble à une presqu'ile.

refractions κ

Selon Bianchi (de Modène) les apparences extraordinaires du Soleil près l'horizon ne se voient presque jamais le soir. Il croit la réfraction plus forte le matin.

ignorance λ

Je viens d'envoyer K'arfa mon domestique enquérir le nom du jour de la semaine car sur le Somal et deux Européens qui sont dans ma maison personne ne sait si c'est mardi ou dimanche. les Somal me disent qu'ils ne sont pas accoutumés a savoir cela.

marée μ

ι ce matin [signe ?] 10 dec.re à 6h35 m moment où la mer (Xl. A) cessa de croitre. elle était au moins aussi haute qu'avant hier, ou hier car l'obs. ι parait incertaine.

livre de Grañ ν

[arabe]

ξ

Voir le N°. 48 du Foreign Quarterly Review p.r un article sur les Ethiopiens

hypsométrie ο

Il y a deux choses à ajouter à ma lettre sur les thermomètres. 1° Pour bien voir les divisions le meilleur moyen à mon avis est de les tracer à l'acide fluorique ce qui fait un trait et plus fin et plus net : puis on passe dans elles une couleur noire d'email qu'un leger coup de few suffit pour fixer. 2°. il est probable qu'outre la correction de la gravité qui varie avec le cosinus du double de la latitude il en faudrait une autre pour la hauteur verticale ; mais j'en ignore la quantité. elle doit ressembler à la dernière partie de la formule de Laplace.

dist. de la cote en Abyssinie π

La carte de M. Ruppel compte 36 heures de marche de Dokhono à Adwa, ou 86.4 milles en supposant que son degré de latitude = 60 milles car il compte 25 heures de marche par degré. De même d'Adwa à Gondar en passant par le chöre il y aurait 56 heures ou 134.4 milles. total 320.8 milles ou 92 heures.

[sténographie] ρ

De Toudjourrah à traunou M. Rocher compte 129 lieues de 5000 m. chacune ce qui fait 348 milles nautiques à fort peu près.

route σ

nous sommes partis de Barberah le vendredi 15 Janvier. le 16 soir nous sommes arrivés à Zela'. Le 17 après-midi nous en sommes partis pour jeter l'ancre près l'ile meshah. Le 18 soir nous sommes arrivés à Toudjourah.

[sténographie ?] τ

Du 26 au 27 [sténographie]

nous sommes partis de Toudjourah le [signe ?] 12 [signe ?] mai, après midi ou p.r mieux dire nous sommes partis du chaykh [sténographie ?] où nous nous étions rendus la veille, c.a.d. l'esclave et les effets seul.t le soir du 12 nous arrivames de l'autre coté du golfe à Ambado vallon pierreux de 1.5 mille environ de long et 0.3 mille de large resserré entre des collines de [trapp ?] dont plusieurs fragmens étaient répandus en bas. Ce lieu a 2 à 3 sources qui sortent de terre sans courant apparent et dont l'une parait enveloppée d'une maçonnerie ancienne bien que notre pilote le niât. vers 4.h de l'après midi une de ces sources marquant 32.4 gr. l'air étant à 32.G 0 une autre bien plus ombragée était à 30. 0 G. ces sources forment des estuaires de 1 mille jusqu'à la mer env. entourés de mangliers. La cote est très accore là et de notre barque je pus sauter à terre. Le lendemain

[144 ?]