13:144:13051

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

118 journal (Souays 30 octobre)

couvent de Bizen α

pillé et brulé le couvent. Quoiqu'il en soit depuis les 15 ou 20 ans que cet evènement est arrivé, les moines ne l'habitent plus mais viennent tous les ans vers le 24 juin faire une neuvaine à leur vieux couvent. Ils l'avaient quitté depuis quelques jours lors de ma visite. Dans une hutte près de l'église je trouvai deux pierres à moudre, deux tamis et une grande quantité de balles de froment. un mögogo ou four ouvert était tout près. Dans l'Eglise était encore de la paille peu foulée les batons à tête sur lesquels on s'appuie pour chanter, quelques vieux exemplaires des Pseaumes écrits sur Parchemin, d'autres livres que je n'ai pas pu déchiffrer, et jusqu'aux lampes grossières de terre demi remplies de beurre. Les portes de l'Eglise étaient closes sans fermeture : elle n'avait d'autre garde que la Sainteté du lieu. Dans le sanctuaire était un tableau à l'huile tellement placé par rapport aux lumières qu'il faut y aller exprès pour le voir. Il est d'environ 1.m 2 sur 0.m 7 et représente la T.S. Vierge tenant le Divin Enfant sur son bras gauche. Autant qu'il m'est permis d'en juger c'est le style du 16e siècle et l'ouvrage paraît Italien. Il y a une inscription sur le cadre indiquant le sujet mais pas de nom d'auteur. Je remarquai que les chrétiens qui étaient avec moi ne firent aucune difficulté de laisser entrer les musulmans dans l'Eglise. Je fis bouillir l'eau sous le porche puis j'allai au clocher. Je ne trouvai aucune inscription.

id position topograph. β

Du clocher ou sommet du M.t Bizen on distingue aisément mousfawwa' et les deux iles voisines. Avec la très petite lunette du théodolite Falbe je voyais les maisons blanches fort bien et avec un bon instrument on verrait aisément les mats des batimens. Bizen est un lieu admirable comme station de signalement entre mousfawwa' et le M.t Börkáko. un 43e télégraphe sur le M.t Saloda servirait à transmettre en moins d'une heure les nouvelles de la mer à Adwa si le tems était clair et les lunettes bonnes. Du M.t Bizen je pris les angles suivans : (voir 111 β) je dois ici mentionner que quoique mes notes stenographiées que je copie en ce moment datent du vendredi 3 juillet mes souvenirs diraient au contraire que l'accident m'est arrivé le 4 juillet, ce qui serait le jour des azimuths à Bizen.

voyage de là γ

Le lendemain matin à 5.h6 commencé à descendre la montagne qui est couverte d'une magnifique végétation auj. un peu fanée. 6.h5 lomita ou source des citrons jolie source entourée de citronniers plantés jadis par les moines. 7h6 halte à la source de nagarto ou des oranges. départ à 11.h6 après avoir bien dormi. 0.h3 ruisseau de tsöret (1m sur 0m. 03 et 5 noeuds) ; 0h.7 halte sur le même ruisseau plus bas ; 0.h8 route. 1h.7 perte du tsöret ; 2.h0 arrivée à gadamsöga, 120 huttes sahos en cercle dans un vallon. il n'y a ici que des chèvres.

id δ

Le lendemain à 1.h4 départ à pied laissant la mule p.r appat aux Lions. 2h.0 dongalla cours d'eau (1m et 0m.02 à 4 noeuds) ; 2.h2 vallée de damās ; à droite la route de la caravane vient embrancher ou se réunit à la notre. le confluent se nomme dalömlo Plus loin est baha'röz à notre droite : c'est prob.t une montagne. 2h.5 halte ; 3.h5 route ; 4.5 halte ; 4.h 7 route ; 5;h2 quitté la route ; 6.h0 arrivés au ruisseau de mas h'ēl dans un vallon large de 2 à 3 milles, long de 4 à 5 et ayant des troupeaux de chèvres, beaucoup d'arbustes épineux mais peu de verdure. le nom du lieu où le manque d'eau nous fit quitter la route des caravanes est embetogam lieu ouvert mais à brousailles. Jusqu'ici les arbres épineux nous ont gêné beaucoup. 0.h1 route ; 1.h0 halte p.r manger. 2.h0 depart ; 2.h6 halte au camp de [réserve] sous choum souleyman qui commande une tribu branche des hassaworta.

id ε

Le lendemain à 1.h6 route ; à 3.h0 petit ruisseau de Waynegous qui ne tarit jamais sangliers, et pintades en gr. nombre. nous restames là jusque vers 3.h et arrivames dans la nuit à Omokoullou.

ömaro ζ

mon saho favori se nommait ömaro fils de hammadin fils d'Ichmayl fils de hasseyn fils de a'li choum fils de hammado fils de mousa fils d'abrāhim fils de naser fils de abrahīm fils de ... il a oublié les autres. il n'y a que 10 générations tandis que d'autres m'en ont donné 13 jusqu'à hasawor qui descendit le 1.er du daga.

montres η

mes chronomètres étant revenus de Bombay, Arnold [& ?] Dent avait dit-on une marche de + 4.3 et Barraud une de - 4.7. on fait payer 60 Rs. pour les avoir arrangés et 10 Rs. pour avoir dérangé mon compteur.

voyage de Souays à A'den θ

nous sommes partis de Souays le 1.er novembre au soir. vent leger du N. qui a duré 3 jours : le 6 novembre latitude = 18e 35' avec leger vent du S. le 7, 20° 58' avec calme et vent du N. la nuit précédente. le 7, 16° et 33 ou 32' vent du S qui nous a accompagnés jusqu'au détroit qui est celui entre Perim et l'Arabie. 12 heures après c.a.d. à 2h du matin du 10 novembre.

id à Barberah ι

nous quittames A'den le ♄ 21 novembre à 4h. P.M. nous arrivames à Barberah le 22 à 8 ou 9h du soir. nous avons presque toujours navigué au plus près, mais le vent etait fort et la traversée a été fort courte.

harar κ

vue de Barberah la direction de harar telle qu'elle m'est montrée par les gens du pays est 130° ou SO 1/4 O environ, azimuth magnétique.