13:144:13010

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mousfawwa' 12 mars 88 effets emportés en Abyssinie

de Louis XIV. trousse d'outils. boite d'amorces. boite de poudre des princes. emetique. morphine. extr. de saturne. indigo. calomel. cantharides. onguent mercuriel. mercure. 4 rouleaux. quinine. enveloppe. sac de calico.

α

2. outre à 2 nœuds. 4 rouleaux. mèches locatelli. poire à poudre pleine. moule à balles etc. chemise à moi. boite de poudre des princes. grosse boussole. microscope. pantalon blanc. pistolets à deux coups et à pierre. plumes de roseaux. lettres. 4 chocolats.

β

3. outre à 3 nœuds. 3 rouleaux. 2 berrets. sulf. de zinc. mateb. arrow root. 2 poudres anglaises. une poudre du Caire. sublimé corrosif. 3 boites de capsules. 2 id de france. paire de bottes. paire de souliers. manuscrit abyssin. carte d'afrique (angl.). 2 gilblas. paquet de cartouches Lefauch. 2 id à moi. berret rouge. chemise

id γ

4. outre à 4 nœuds. 3 rouleaux. barreau magnetique. 2 boites à chronomètre. planchette. plaid. parfums et chocolat. poudre du caire. cartouches à moi. graines. 3 gildim. serviette avec poids cadran solaire etc. chronomètre B dans un gildim, avec [sténographie]. boîte à chronomètre. micromètre. couteau Anglais. chaine d'or. ceinture de cuir Anglais. paquet de mes cartouches. deux aiguilles d'intensité. cinq oculaires.

id δ

S. petit portemanteau) habit d'Oubi. paquet de cartouches. deux turbans. ma robe de chambre. caftan de soie bleue. deux nautical Almanac. Ramon.

id ε

6. gros portemanteau) vie de Bruce. Ludolf. [une ?]. carte d'Afrique. livre de Jacobis. lexique Grec latin. alvarez. mipel. nubia & Abyssinia. tellez. gr. Eth. album. athenœum. 5 livres de foi. bible. man. du génie. 3 gilblas. 4 robinson. dict. esp. liv. d'hist. Abyssin. livr. id espagn. [phenologies ?] trenck. carte de [sténographie]. dict. portug. gramm. cophte. cordon blanc. papiers dans le haut.

id ζ

7. outre d'Arnauld) 2 bouteilles de senteur. petit miroir. 2 chem d'Europe. ceinture de Jean. foulard rouge. pistolet & matib. pièce à turban de france. turban de [mocha ?]. böfta. pièce à turban. mèches locatelli. besicles. lunette anglaise. chemise du ckay mackay. 2 miroirs. poudrière sextant. 4 tacky. solney. tabac. papelitos. lampe locatelli. reliquaire. bas. ceinture de soie.

id θ

8. outre à 5 noeuds) cartouches. 3 boites chimiques. reactifs chimiques. 2 paquets de soie. ruppel. géodésie. dict. Allem. rond de cartouches. livre de Jacobis. gr. boite chimique. 8 paquets de ficelle. chiffons. echiquier. grosse chemise. etui de fusil. couteau.

ruines d'Adoulis ι

A mahabitö Gadam nous commencames à descendre le col et nous nous trouvames tout de suite dans une plaine basse evidemment deformation alluviale et couverte de hötöm et d'acacia arbrisseaux qui n'avaient jamais plus de 2m de haut. Afta est une ovale de maisons ou plutôt de belles huttes. Son axe est au N.O. les pauvres y ont des huttes coniques formées de belles perches à profusion. les riches ont des huttes longues à toit incliné et murs verticaux. le tout est couvert de paille jetée pêle mêle de manière à preserver du soleil seulement. il peut y avoir 250 huttes. mes azimuths (88 β) ont été pris d'un point à 40 pas de l'enceinte d'afta du coté de l'Est. Le village est bien entouré d'épines. les portes en treillis couvert de nattes, les alga et leurs nattes d'honneur tout comme à mousfawwa'.

id colonnes κ

Dans mes angles azimuthaux, la direction d'Azoli est 220° : les 1ères ruines sont à une distance de 21,50 de mes pas de promenade. elles consistent en tertres très faible.t élevés couverts toujours de débris roulés de lave noire prphyrique à pointe blancs et parfois de fragmens de colonnes de lave noire et poreuse. à cause de leur position ces debris n'ont pas pu etre amenés là par les torrens puisque les creux voisins n'[ent ?] ont pas. mais peut-être les a-t-on deposés là après coup car toutes les sommités que nous vimes près de mahabito gadam ont aussi des tas de pierres dont le rassemblement est attribué par les Saho aux gens qui batirent Azoli. les futs des 209 β [croquis] colonnes ou plutôt les blocs qui les formaient étaient ou des tronçons cubiques oubien leurs sections étaient comme en A travaillés parfaitt dans la lave poreuse ou octogone comme en B. je n'y ai pas vu de colonnes comme à ras djirar cannelés en [3 ?].

id chaise λ

Ce que j'ai vu de plus remarquable est une pierre qu'on me montra après bien des ceremonies dans une petite clairière debout adossée de buissons morts et devant laquelle on dit le fatha. Je ne pus m'empêcher de croire que cette pierre était une des jambes de la fameuse chaise. c'est un fut de marbre blanc pur dont la section est un carré. il y a 0m8 au dessus de terre. un seul coté est comme en D, les lignes noires au milieu représentant des creux. le vide du milieu est arrondi en dos d'ane avec beaucoup de gout. le 2e coté porte une rainure qui se termine brusq.t en haut au point où le couronn.t de ce fut a été cassé. les 2 autres faces sont unies.

id tombeaux μ

En arrivant à Azoli on me mena au chäykh carré qui a 34 de mes pas en largeur et un peu plus en longueur. le fils du Nayb y brula de l'encens et y planta un drapeau rouge bordé de blanc. l'intérieur de cette enceinte contient les tombeaux d'afta. chacune est batie en courbes parallèles de pierres au dessus du sol, rangés parall.t Le dessus de chacun est orné de pierres [curieuses ?] de sulfate de chaux transparent, de beau schiste micacé et de fragmens de tasses de porcelaine enlevées aux ruines de la ville. je pris une de celles-ci de porcelaine très-grossière dont les décorations bleues s'étaient fondues par trop de feu, mais amar m'obligea de la remettre en place par respect pour le mort ainsi qu'une tasse de faïence. au S.E. de ce carré sont les tombes des anciens d'Adulis : presque tous sont ornés de fragmens de pierre remarquables par leurs couleurs. parmi eux je remarquai la pierre E ressemblant à D par son diamètre de 12 à 14 centimetres et par sa rainure. sa section est un octogone regulier et 3 de ses cotés sont ornés de 3 lignes représentées en E. la pierre F trouvée à peu de distance porte deux petites moulures près de sa feuillure qui correspond exactement à la rainure de E. cette pierre est epaisse de 0m04 et je n'ai guère de peine à croire que l'inscription était là dessus. je vis aussi un carreau d'albatre [calcaire ?] bien travaillé, mais on ne voulut pas me le laisser prendre. je vis aussi beaucoup de