11:131:12059

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dermoune, d. Kimmel 15.1.36 [page 3]

Mariage

Jusque vers 12 13 heures On a mangé avant le départ du cortège (galette fine coupée arrosée beurre, [illisible], miel). Tous se mettent à l'abri sous la tente à l'exception de 5 ou 6 cavaliers. Une femme sort avec un plat recouvert d'un mouchoir de soie, l'un des cavaliers le saisit, se sauve, les autres le prennent en chasse. Celui qui le reprend se sauve. Cela dure une dizaine de minutes. Les cavaliers se rassemblent et mettent chacun 5+ ds le plat qui est remis à la fiancée qui garde l'argent.

Tout le monde offre au père du fiancé : 1 mesure de blé, de 5 + pour l'aider à faire la fête.

Le mardi. Les cousins du marié vont voir la femme et donnent chacun 5 +. Cet argent est quelquefois redemandé au divorce.

Le lundi soir Le fiancé arrive voir sa femme à la nuit avec 1 ou 2 de ses camarades, cherche l'objet caché ds la chevelure de la fiancée, avec un peigne. Le mari couche avec sa femme. A 2 ou 3 h du matin, les jeunes hommes tirent des coups de fusil. La chemise [illisible] pas exposée.

Chez les arabes : la jeune femme, on la [tuait ?], on coupe les cheveux, monter sur un âne et on la promène, les gosses se moquent d'elle. On tape sur les bidons. On la mène au médecin