11:131:12048

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Amentane supr. (souar menaa)

Fêtes fête saisonnière 1er vendredi du printemps Azerdet (suite)

Du cimetière l'on peut voir ds le village ds hommes qui ramassent ds chaque maison une galette, celle ci est apportée soit par un enfant soit par une femme ; elle va rejoindre les autres ds un grand sac que l'homme porte son dos.

Les enfants, filles et garçons s'agitent, l'un va chercher son ami, l'autre sa cousine ; puis ils arrivent en bande au cimetière. Les descendants du marabout Si Almed Aberbache les reçoivent et les font asseoir en rond de 10, garçons et filles séparément. Il était 4 h 15 et j'ai compté 8 cercles de garçons pour 6 cercles de filles. Leur age variait entre 5 et 12 ans.

Depuis 2 h de l'après midi 3 ou 4 vieilles s'affairaient autour de 4 immenses marmites en cuivre (vendues à Batna, fabriquées à Constantine) où cuisaient, graisse, piments, ail, oignon, sel. [film 29 A fête analogue en 1936]

[croquis de la marmite de 45 cm de haut, rétrécie au col, avec 2 petites anses]

Le bouillon est cuit, les galettes d'orge et de blé sont là, des hommes qui ont été les ramasser les cassent en morceaux de 2 cm env. ds des grands plats en terre cuite de 40 cm de diam.

Vivement les femmes arrosent de bouillon à l'aide d'une grosse louche en bois la galette en morceaux puis d'autres qui ont fait fondre du beurre dans des [bujadu] la prennent avec une petite louche en fer et arrosent cette galette mouillée et faisant passer le beurre fondu sur leurs doigts repliés et écartés.