11:130:12010

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kébech

20 décembre 1935

A Menaa

- Au début des labours, l'homme frappe 7 fois le soc de sa charrue avec une grenade, un melon, une pastèque. Le soir il trempe le soc dans du beurre fondu. Il le retourne le soc tourné vers le ciel et orienté à l'est, et si le beurre glisse jusqu'au sol l'année sera bonne.

[Croquis]

Le diner se compose d'une soupe aux fèves cuite en purée. La galette est arrosée de beurre fondu et de celui qui goutte du soc.

- Un homme riche et aimable égorge une chèvre à l'est ou un mouton et laboure le premier

- Le sang des bêtes égorgées à l'Aïd el Kebir est conservé. On le jette sur le feu les jours de grand vent pour le faire tomber.

- Le 1er jour des labours les femmes vont chercher de l'eau. Elles mettent à l'ouverture des [oulets ?] des branches vertes - afin que l'année soit verte - et l'on ne boit pas l'eau jusqu'à ce qu'on y est [sic] passé un morceau de bois enflammé dans l'ouverture en disant : Décembre dans le ciel, Mohammed vient dans l'eau.

- La nuit des labours, les sorciers jettent des bouts d'écrit dans les champs de ceux à qui ils veulent du mal.

- Si quelqu'un a une mauvaise santé, le sorcier prépare une petite outre, où il met du blé cuit, des os, des plumes, un bout d'écrit. Il dépose l'outre sur le chemin et celui qui passe dessus prend la maladie.