11:130:12003

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La vieille aux dents longues donne des ordres à ses acolytes ; 2 fils de laine sont vivement attachés à 3&4 cm du nombril et elle sectionne le cordon avec un couteau qui coupe fort mal. [croquis du couteau en marge] Alors elle saisit l'enfant & pousse des yoyos : c'est un garçon Les 2 femmes font de même, la mère regarde avec un air absent ; l'une des 2 amies se précipite au dehors pour prévenir Ali.

Puis l'enfant est essuyé toujours par la matrone avec quelques chiffons de coton blanc puis frotté avec du sel fin pris dans une corbeille en alfa.

Un chiffon blanc est posé sur sa tête et la vieille lui forme la tête bien en boule. Puis après qu'on l'eut admiré pendant quelques minutes elle l’emmaillote solidement dans 3 ou 4 chiffons de coton blanc aux coins desquels sont des nœuds contenant

; (x) il est alors déposé 

dans une petite corbeille en alfa et recouvert d'un petit chiffon de laine. [croquis de l'enfant emmailloté]

La femme dont on ne s'était pas occupé pendant un bon moment redevient l'objet de tous les soins. Le cordon auquel pendait un long (40cm) bout de laine est fixé à un fer de pioche.

La femme essaie de faire partir le placenta en se mettant les doigts dans la gorge ; elle serre sa ceinture avec ses dents, souffle dans une bouteille vide. Rien n'y fait ; elle se lève alors, enlève ses 2 tajdid, le blanc a du sang à la base,

(x). une cordelière de laine beige dont le premier tour 1er est maintenu par un nœud vert, maintient le tout.