10:76:8165
10
- 7 Des maçonneries du puits C (1) il ne reste que les fondations qui reposent sur le rocher à 1 mètre en contrebas du sol qu'elles affleurent encore, elles ont 50 cent. d'épaisseur et sont fort bien conservés.
-8 Quant aux substructions S, elles étaient presque insignifiantes, puisqu'il n'en restait que les fondations de deux murs, à angle droit, ayant environ 2 mètres de largeur, dont l'un avait 3 mètres 90 centimètres de longueur et l'autre 3 mètres. Un certain nombre d'objets ont été rencontrés au cours du déblaiement de ces diverses substructions, ils consistaient généralement en tessons de poteries gallo-romaines de genre et d'époques différents, mais n'offraient aucun intérêt ainsi qu'en moyen et petits bronzes des trois premiers siècles, nous n'avons pas cru utile de les conserver Nous avons cependant gardé quelques monnaies ds mêmes époques, en assez bon état, un morceau d'enduit recouvert de peinture polychrome (Pl. V N°3) ainsi qu'un petit objet en terre cuite muni d'un trou (pl. V N°4) dont l'usage nous est inconnu (2). Ces derniers objets proviennent des déblais de leurs construction A ( Pl. II)
(1) Ce puits existe encore, comme je l'ai dit plus haut et sert au propriétaire à 56 mètres de distance de ceux des bâtiments A et D. (2) Le musée des Antiquaires de l'ouest possèdent trois objets de même forme mais beaucoup plus grands ; le premier a 11 mt de largeur et 17 de longueur, le second 13 m de largeur et 18 de longueur. Tous trois ont été trouvés dans le sous-sol de Poitiers et dans celui de l'abbaye de Saint Cyprien, parmi les démolitions gallo-romaines qui sont restés jusqu'ici indéterminés.