10:70:7932

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
                                   Poitiers le 25 Mai 1903


                                    Monsieur le Maire,


          J'ai l'honneur de m'adresser à vous en ma qualité de Directeur des musées des Antiquaires de l'Ouest, et par conséquence des importantes collections Mérovingiennes qui se trouvent dans le temple de St Jean. Je vous serais reconnaissant, si vous aviez la bonté d'attirer l'attention de Mrs les Membres du conseil Municipal au sujet de la requète suivante .
           Il a été question dans la commission de surveillance des musées de la ville en 1895 (séance du vendredi 21 Juin) de transporter au Temple St Jean, deux tombes Mérovingiennes, appartenant à la ville, en ayant soin d'indiquer par une étiquette qu'elles sont propriété de la Ville  . Ces deux couvercles de sépultures compléteraient la belle série de tombes Mérovingiennes régionales  qui meuble le Temple St Jean, que je me propose de remettre en ordre à l'occasion du Congrès que la société Française d'Archéologie tiendra le mois prochain dans notre ville.
             Il va sans dire ,Mr le Maire, que si vous et messieurs les Membres du Conseil Municipal, daigner accueillir cette demande, les frais de transport et d'aménagement de ces deux couvercles de tombes n'incomberaient pas à la Ville et que de plus l'étiquette indiquant qu'ils sont propriété de la Ville y serais apposée .
             Veuillez agréer, Mr le Maire, l'expression de mon profond respect .
                                                  C. de la Croix  S. ?

P.S. Je joins à cette requète la copie authentique de la décision prise par la commision de surveillance des Musées dans sa séance du vendredi 21 Juin 1895 . Cette copie m'a été procurée par Mr le Dr. des Musées de la Ville . - Je vous serais également reconnaissant si vous aviez la bonté de remercier de ma part Mrs les Membres du Conseil Municipal, de la confiance qu'ils m'ont témoigné il y a quelques mois en me confiant les dernières fouilles archéologiques de la rue Paul Bert et les prévenir que les travaux étant terminés, je me propose de leur en communiquer le compte rendu .