10:69:7787
6/
a été établis, le tracé qui a pour objet de donner a la Place de l'Evêché la régularité qui lui manque s'explique suffisament à la simple vue du plan. On s'abstiendra donc de la décrire. Il n'est pas moins facile de la rendre compte du nouvel alignement de la rue St Croix, lequel consisterait en une seule ligne droite menée de la rue du Pont neuf a la rue Barbote, a 8 mètres de distance et suivant une direction parallèle au chevet de la Cathédrale.
Si lors de l'établissement du plan directeur de la ville, on a restreint cette dimension a 5 mètres c'est que la rue dont il s'agit, alors sans issue a l'une de ses extrémités était très peu fréquentée et par ce motif classée dans l'ordre le plus inférieur de nos voies de circulations. Mais prolongée depuis cette époque jusqu'a la rue du Pont neuf dans laquelle elle débouche, cette voie nouvelle, en mettant le faubourg et la rue du Pont neuf en communication directe avec le quartier de St Pierre, a acquis une importance réelle, la largeur primitivement adoptée ne répondant évidemment plus aux besoins actuels, votre commission a cru ne pouvoir moins faire que de porter cette dimension a 8 mètres, regrettant que l'intérret de quelques riverains qui auraient eu trop à en souffrir ne lui ait pas permis de depasser cette limite, grâce cependant a l'exédant de largeur donnée à la rue, la vue, moins circonscrite ; pourra embrasser dans son ensemble le magnifique chevet de notre Cathédrale qui par la grandeur et la majesté de ses proportions et sans contredits de toutes les parties de ce bel édifice celle qui saisit et frappe le plus l'imagination.
En proposant avec l'élargissement de la rue Ste Croix la régularisation de la place de l'Evêché que cette voie traverse vôtre commission ne vient point demander que ce projet reçoive une execution immédiate ; elle se borne a proposer au Conseil de vouloir bien seulement l'approuver en principe, la Réalisation devenant ainsi une question de temps, on y arrivera insensiblement, sans beaucoup de dépenses, avec les seules ressources ordinaires de notre budget Communal.
En résumé Mesfieurs, et part toutes les considération qui précèdent vôtre Commission a l'honneur de vous proposer.
1° D'approuver avec le devis de la dépense laquelle est évaluée a 23000 f., et en prescrivant l'exécution la plus prompte, le projet de dégagement du temple St Jean, ainsi que le redressement de ses abords.