10:69:7786

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5/

a supporter une perte de terrain considérables, soit pour le rétablissement des servitudes de M. Trichard dont l'emplacement serait distrait presque en entier de leur propriété, soit pour donner a la nouvelle place la largeur fixée au projet, ne sont compris que pour une somme de 1000 francs. qui leur serait allouée a titre d'indemnité pour la destruction d'un de leurs bâtiments qu'entrainerait la création de cette place.

Votre commission, en vue de reduire autant que possible la dépense du projet a été unaniment d'avis de dédomager les Dames de Ste Croix de la valeur du terrain qu'elles auraient a céder a la voie publique et de frais de reconstruction auxquels elles seraient astreintes, moyennant la cession gratuite qui leur serait faite de la rue du Jardin et qui scinde leur établissement en deux parties a peu près égales ; de faire également aux oblats l'abandon de la rue des fours, en compensation d'une surface de terrain équivalente dont ils seraient déposédés.

Les rues que l'on propose d'aliéner, inhabitées et desertes n'ont point de raison d'être, leur suppression aurait pour les deux établissements religieux, au profit desquels la cession en serait faite l'avantage de reussir dans une seule enceinte chacun de ces établissements ; celui surtout de l'un des quartiers de la ville des souillures de toutes sortes dont ce quartier est le foyer. L'intéret des communications n'a rien a répondre et la morale publique ne peut que ganier a la suppression de ces deux mauvaises rues.

Ici Messieurs, devrait s'éborner la tache de votre commission mais conduite a examiner, a l'occasion de la suppression proposée de la rue des fours, l'alignement qu'il y aurait lieu de prescrire aux cefsionnaires pour clore cette rue a son débouché sur la place de l'Eveché, elle a été frappée de l'irrégularité de cette place, de l'espèce de coupe gorge qui la termine du coté de la Cathédrale et dans lequel ont est pourtant obliger de s'engager pour communiquer de l'Eveché dans les quartiers de St Pierre ou de Ste Radegonde. Aussi, bien que ce fut s'écarter un peu des termes de son mandat a-t-elle juge opportum de rattacher, dans un plan d'ensemble, au projet de degagement du temple St Jean, la rectification du plan d'alignement de la rue Ste Croix, et de comprendre dans le même plan le projet de régularisation de la place de l'Eveché.

C'est après ces bases que le plan qui vous est soumis