10:69:7692
Archives Dep. T. 7 2
24 Sept. 1821
Lettre du Directeur des Hospices au Préfet, les M. Locard - M. le Baron.
"[illisible] lettre dont je joins ici copie, M. l'Evêque de Poitiers demande la [concession? conversion?] gratuite à la fabrique de lEglise Cathédrale de Poitiers, de l'Eglise de St-Jean conservée jusqu'à ce jour comme ancien monument.
Je vois d'autant moins des difficultés que ce bâtiment n'est nullement productif, que le directeur du Domaine ne le juge, avec raison, pas susceptible de le devenir. Ci joint également copie de la lettre que mes prédécesseurs, depuis qu'on avait cessé d'y faire des soupes à la [romfort? ramfort?], n'y fesaient déposer que des [fagots?] ; et qu'il tombe en ruine que le projet de le raser pour faire un petit [plan?], ce qui ne serait pas sous quelques utilité, ferait pousser ses hauts cris à tous les [orateurs? aurateurs?] d'antiquités, non que ce bâtiment présente réellement aujourd'hui rien qui puisse fixer l'attention, mais à raison de sa haute antiquité, ainsi les avantages qu'on retirerait, pour la viabilité de la destruction de ce bâtiment ne seraient pas une compensation suffisante de plainte qu'elle [existerait?], et puisque la fabrique sera chargé de son entretien, je ne vais rien qui s'oppose à ce que la remise lui en soit faite aussitôt.
Je vous prie, Monsieur le Baron, de vouloir bien provoquer l'ordonnance royale nécessaire en pareil cas. J'aurai l'honneur de vous faire observer que si on ne fait promptement des réparations à cette église, notamment à la toiture la ruine sera inévitable et très prochaine.
Je suis