10:69:7653

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

18.

(Je n'ai pas trouvé [illisible] sujet)

puis, ils le prêtèrent ou le louèrent à Prosper Mutel et François Peigné, fondeurs Lorrains qui y coulèrent en 1819 et au commencement de 1820, les quatre cloches de N. D la Grande de Poitiers dont la bénédiction eut lieu le 6 Mars 1820 (3) ce furent ces fondeurs de cloches (2), autorisé par les [illisible] d'une partie de l'édifice, qui eurent [illisible] de [couper?] les marches de la piscine et de la mettre dans le piteux état dans lequel on la voit encore aujourd'hui (4).


(2). Berthelé Bull. de la Société des Antiq. de l'Ouest. 19 Déc. 1889. p. 161-162. (D'après mes recherches la référence [illisible] à l'endroit où furent fondues ces cloches, extraite de la Revue Poitevine (Poitiers 1873. p. 206, n'est pas exacte ; [illisible] émet une affirmation et ne [illisible]. (3) Registres des délibérations du Conseil de fabrique de N. D., qui se trouve dans les archives de cette paroisse.

p. 79 ... et donne même quelques parties en location à des industriels. C'est ainsi qu'en 1827 elle loua ou prêta la piscine et ses abords à François Peigney, fondeur de cloches et à son aide Dominique Chênaux, afin d'y couler les "deux petites cloches [illisible], mais signées Peigney. F. 1827" qui se trouvent "au pied du beffroi de la tour de Saint Porchaire de Poitiers" (2) 2° qui [illisible] 1825 à 1834 elle [illisible] une location d'une partie de l'édifice à M. [Rosé?], père, entrepreneur, qui en fit un magasin de bois (3).

(1) - Dominique Chenaux, originaire de Montpelier est mort en 1872 chez sa fille à St-Jean d'[Angely?] son fils, [illisible] compagnon fondeur et actuellement plombier-Hydraulicien à Poitiers m'a donné ce renseignement, et m'a affirmé que son père avait collaboré à la fonte des cloches en 1827, sous le Temple St-Jean. Ce renseignement semble confirmer par le suivant : Monsieur Rossignol [illisible] Juge de Paix à Poitiers et [illisible] de ces fondeurs, m'a dit avoir assisté en 1827 à la fonte des cloches dans le Temple St-Jean, faite par un nommé Chêneaux. C.C (2) - Revue Poitevine, par Demolliens, Poitiers 1873. p. 208. (3) - Ce renseignement m'a été fourni par Madame [Agar?], aujourd'hui âgée de ans , parente de l'entrepreneur M. [Rosé?], décédé en