10:69:7615
Baptistère
x Titre de l'article
Article de F. du Dartein.
Sur les "Monuments du Haut [illisible] moyen-age conservé à Cividale en Frioul."
"Depuis longtemps Cividale a perdu l'importance qu'elle avait acquise sous la domination longobarde. C'est maintenant une très petite ville, solitaire et triste, qui n'offre d'intérêt que par les souvenirs du passé et les débris de ses constructions romaines et du Moyen-Age. Parmi ces dernières, on distingue surtout trois monuments fort curieux : l'Autel de Pemmonc, le Baptistère de Calisle et l'Eglise de Santa-Maria-in-Valle. qui remontent en tout ou en partie jusque vers le milieu du VIIIe siècle." (p. 313)
"L'ancien baptistère des Caliste est un petit édifice octogone entièrement construit en marbre (il se trouve dans l'église collégiale près de l'entrée de la nef latérale de droite). La piscine est entourée par une balustrade qui sert de piédestal à 8 colonnettes disposées dans les angles : des dalles évidées en plein cintre réunissent ces colonnettes à leur parties supérieures et peuvent avoir supporté autrefois une toiture. La balustrade est ouverte sur deux côtés pour donner accès à la piscine, au fond de laquelle on descend par un gradin." (p. 320)
(Annales Archéologiques, par Didron. T. XXV.)
Le Frioul eut pour capitale, après la conquête par les Longobarde la ville du Forum Julii (vous les Romains), maintenant "Cividale del Friuli" au nord de l'Aquilée l'ancienne métropole du pays, et à l'est d'Udine,