10:66:7236

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mémoire de la Société des Antiquaires de l'Ouest TXXVIII 1863

Extrait de l'Epigraphie du Haut Poitou, par M. de Longuemar

Sous le titre 2e Période - IXe et Xe siècles Après avoir décrit l'inscription de [Gunterius?] incruster dans le mur extérieur de l'une des absidioles de Saint-Hilaire le Grand de Poitiers, et l'avoir daté, d'après Mr Lecointe-Dupont du XIe siècle, Mr de Longuemar ajoute :

p170 << N°42. Nous n'en séparons pas un autre fragment << pour important d'inscription, recueilli par Mr [...] << ancien conservateur de la bibliothèque de Poitiers et qui << a été trouvé dans une fouille exécutée pour des construc- << tions nouvelles au centre de la ville. La voici : + PVSTELLA IN bAC(ATA) << Nous plaçons en parenthèse les trois lettres finales, qui << semblent avoir été ajoutée après celles qui précèdent, et << qui n'en ont ni la forme ni la profondeur : de la sorte << on pourrait, en la supprimant et en supposant le b << de la seconde ligne un P retourné, lire : PVSTELLA << IN PAC(E), ce qui pourrait appartenir à la fin d'une << inscription funéraire dont la 1ère partie aurait dispa- << ru.

p258 <<140. - Inscription de l'église de Saint-Germain <<(d'après un estampage).>> << Cette inscription, fort mutilée, longue de o,m 45c, << haute de 0m20c est encore incrustée dans le mur de << l'abside de l'ancienne église de Saint-Germain de Poitiers << M. Rédet a réuni ses efforts aux mieux pour y déchiffrer << ce qui suit : DEO ET NATVRE REDDO SIMPLICIA ACTA P.... SIFI SINT DEO GRATA ROBERTVS MARMOBIE NIEDICVS SVESSIONEN DIOCESIS. << Ce qu'elle nous apprend de plus clair, c'est qu'il s'agit << d'un médecin du nom de Robert Marmobie appartenant << au diocèse de Soissons.>>