10:66:7126

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction à la partie des paysages et monuments du Poitou consacrée à Poitiers. - Passage de cette introduction dont la copie est désirée par le R. P. de la Croix. -

  • Les archéologues peuvent se féliciter de cet hommage rendu par les ingénieurs poitevins, à l'hydrodynamique des anciens. Mais ils ont lieu d'être moins satisfaits des transformations édilitaires qui, sans réussir à embellir la ville, lui font perdre peu à peu sa physionomie archaïque qu'elle conservait encore, il y a cinquante ans.

Ici le lecteur trouvera peut être quelque intérêt à des explications rétrospectives. Nous avons dit que la ville de Poitiers est assise sur un promontoire dont les deux faces latérales et l'extrémité nord occupent l'anse formée par deux rivières. La partie supérieure où, si l'on veut, l'épine dorsale de ce promontoire forme un plateau de médiocre largeur dont la surface demeure plane depuis le point où la ville donne accès à la route de Bordeaux, jusqu'à celui où s'assied l'église Notre-Dame. Là, le plateau s'incline, doucement d'abord, puis, violemment, sur la vallée. Il en est de même de ses (...).