Sartène au temps des seigneurs

Projet de recherche pluridisciplinaire visant à la valorisation du patrimoine médiéval sartenais

Ce DVD-ROM est né de la collaboration au sein de l’Università di Corsica entre Vannina Marchi van Cauwelaert, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge, un écrivain en langue corse, Ghjacumu Thiers, Professeur en langue et culture régionales à l’Università di Corsica, et une troupe de théâtre corsophone U Teatrinu. Au sein de l’UMR LISA 6240, Unité de recherche de l’Università di Corsica, cette collaboration s’est inscrite dans le cadre des travaux de recherche réalisés pour la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C) portée par Dumenica Verdoni, Professeur en langue et culture régionales à l’Università di Corsica.

Les lieux (châteaux, églises, couvents) du Sartenais médiéval et des seigneurs de la Rocca

Son ambition est de rendre accessible au plus grand nombre, les connaissances récentes sur le Moyen Âge corse, et plus particulièrement sur la région du Sartenais, qui constituait alors le territoire méridional de la seigneurie de la Rocca. La création d’un outil multimédia trilingue (français, corse, anglais) qui permette de découvrir les lieux (châteaux, églises, couvents) et les acteurs principaux, « I Sgiò di a Rocca » (les seigneurs de la Rocca ) du Sartenais médiéval, se veut une réponse adaptée aux besoins des différents publics identifiés : les scolaires, les curieux, les érudits, les touristes.

Les acteurs principaux du Sartenais médiéval

En fonction de ses attentes, l’utilisateur pourra au choix : construire son propre itinéraire à l’aide d’une carte interactive, à travers les notices historiques (33), les ressources iconographiques (79 photographies), les documents d’archives et les extraits de chroniques (13) ; entrer dans l’histoire par la fiction en se laissant guider par une création originale de Ghjacumu Thiers et du Teatrinu (52mn de films).

Objectifs du projet :

Sise au cœur de la seigneurie de la Rocca, la commune de Sartène est riche d’un important patrimoine médiéval fait de monuments, de seigneurs et de légendes dont la ville tire en grande partie son identité.

N’ayant jusqu’à présent fait l’objet d’aucune véritable politique de valorisation, cette richesse patrimoniale reste pourtant méconnue du grand public.

En créant une équipe de recherche pluridisciplinaire (histoire, archéologie, anthropologie et linguistique) au sein du projet Identités et cultures : les processus de patrimonialisation de l’UMR LISA (Université de Corse), le projet Sartène au temps des seigneurs est d’abord conçu comme un remède à cette situation dont l’objectif est de permettre au grand public d’accéder à la connaissance du Sartenais médiéval, clef de compréhension de l’identité de la région.

Par ailleurs, parce qu’il comporte tous les éléments de la chaine opératoire, de l’inventaire en amont (histoire, archéologie, anthropologie, linguistique), jusqu’à la création des outils de valorisation en aval (informatique, communication, médiation culturelle, multimédia), ce projet se veut un « chantier-école » : il permettra aux chercheurs du projet ICPP de faire la démonstration concrète de leurs travaux auprès du grand public.

Bibliographie ayant permis la réalisation des contenus du DVD :

J.-A. Cancellieri, “Corse”, Dictionnaire des lieux et pays mythiques, Paris, 2011.
- “Arrigo della Rocca”, in Dizionario biografico degli Italiani, vol. 37, Rome, 1989.
- “Giovanni della Grossa”, in Dizionario biografico degli Italiani, vol. 37, Rome, 1989.
- “Guglielmo della Rocca”, in Dizionario biografico degli Italiani, vol. 37, Rome, 1989.
- “Paolo della Rocca”, in Dizionario biografico degli Italiani, vol. 37, Rome, 1989.
- “Rinuccio della Rocca”, in Dizionario biografico degli Italiani, vol. 37, Rome, 1989.
- “Sinucello della Rocca”, in Dizionario biografico degli Italiani, vol. 37, Rome, 1989.
- Bonifacio au Moyen Âge, entre Gênes, Corse, Sardaigne et Méditerranée, Ajaccio, 1997.

Ph. Colombani, Héros corses du Moyen Âge, Ajaccio, 2011.

G. della Grossa, Chronique médiévale corse, édition bilingue établie par Antoine Casanova et Mathée Giacomo-Marcellesi, Ajaccio, 1998.

F. Demartini, Armorial de la Corse, Ajaccio, 2003.

F. Ettori, La maison de la Rocca: un lignage seigneurial en Corse au Moyen Âge, Ajaccio, 1998.

A. Franzini, “Giovanni della Grossa, la carrière d’un notaire dans la Corse du Quattrocento”, Cahiers Corsica, 208, 2003, p. 3-15.
- La Corse du XVe siècle. Politique et société, 1433-1485, Ajaccio, 2005. G. Giovannangeli, “Recherches sur les castelli cinarchesi à la fin du Moyen Âge (1340-1505)”, BSSHNC, 659, 1991, p. 99-123.
- “Le village médiéval de l’Ortolo: archéologie et histoire d’un village déserté”, in Patrimoine d’une île. Recherches récentes d’archéologie médiévale en Corse, Ajaccio, 1995, p. 23-27.

A.-M. Graziani (dir.), Histoire de la Corse, I, Ajaccio, 2012.

D. Istria, “Les castelli de Cotone et de Corbo : premiers résultats archéologiques”, in Patrimoine d’une île. Recherches récentes d’archéologie médiévale en Corse, Ajaccio, 1995, p. 39. - Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse XIe-XIVe siècle, Ajaccio, 2005.

D. Istria (dir.), Le Moyen Âge en Corse, Ajaccio, 2013.

M. Joyeux Rocca Serra, La chronique médiévale corse résumée et illustrée, Ajaccio, 2011.

L.-A. Letteron, Croniche di Giovanni della Grossa e di Pier Antonio Montegiani, Bastia, 1910.

V. Marchi van Cauwelaert, Rinuccio della Rocca (vers 1450-1511). Vie et mort d’un seigneur corse à l’époque de la construction de l’État moderne, Ajaccio, 2005.

V. Marchi van Cauwelaert, « Un exemple de communication en Corse à la fin du XVe siècle : lettres de Giampaolo di Leca à des notables du sud de l’île », BSSHNC, 710-711, 2005, p.
- La Corse génoise. Saint Georges, vainqueur des “tyrans” (milieu XVe-début XVIe siècle), Paris, 2011.

R. Musso, “Vincentello d’Istria”, in Dizionario biografico degli Italiani, vol. 62, Rome, 2004.

G. Moracchini Mazel, Les églises romanes de Corse, Paris, 1967.

G. Petti Balbi, Genova e Corsica nel Trecento, Rome, 1976.

F. Pomponi (dir.), Le mémorial des Corses, I, Des origines à Sampiero, Ajaccio, 1990.

Sites internet :
cndp
educorsica
france-romane

Descriptif du projet :

 

Le projet "I sgiò di a Rocca, Sartène au temps des seigneurs" comprend deux axes principaux :

  • un axe recherche fondamentale qui vise à inventorier le patrimoine médiéval sartenais selon une méthode pluridisciplinaire croisant les approches historiques, archéologiques, anthropologiques et linguistiques.
  • un axe recherche appliquée visant à rendre intelligible au grand public le Sartenais médiéval, au moyen de la réalisation d’un CDROM (destiné à une utilisation non commerciale).

Porteur du projet : V. Marchi Van Cauwelaert (MCF 21e section)

Durée totale du projet (estimation) : 24 mois

Date début : janvier 2011

Date fin : décembre 2012

Participants : historiens, archéologues, anthropologues et linguistes du projet ICPP de l’UMR LISA

Préc. Suivant