4:51:4460

De Transcrire
Révision datée du 3 avril 2018 à 12:16 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

6

banderole au-dessus du portail avec une inscription gothique indéchiffrable. Dans l'intérieur, par une ouverture dans la porte, j'aperçois une pierre tombale debout contre la paroi nord.

Guenézan. La chapelle au bord de l'ancienne route. Le raidillon pavé de roche qui y mène de la nouvelle et s'amorce près de chez le forgeron. L'enclos de grands ormes et de frênes bruissants. Quelques marches y mènent. A gauche le calvaire. Un Christ primitif avec des anges soutenant la croix, sur un fût octogonal. Quelques dernières tombes enfoncées : une seule pierre tombale, très visible dans l'herbe La vraie entrée monumentale est au S- Ouest : quatre piliers, une grille centrale et 2 échaliers. Le porche sud, flanqué d'un petit ossuaire à une fenêtre géminée avec un bénitier à droite, dans l'épaisseur du mur. Le porche ouest entre 2 contreforts, dix-septième siècle, coquille ds le fronton, inscription rongée au-dessus de la porte cintrée. Vieille porte. Vieille sainte à l'intérieur du porche sud.

Dans la chapelle, piliers à grands soubassements ronds ou carrés. Vieux confessionnal. Vieilles dalles de tombes, d'aucunes avec armoieries à demi effacées. Près d'un pilier tronc de Ste Geneviève. Contre ce pilier un St Évêque. A droite