7:54:5117

De Transcrire
Révision datée du 21 février 2018 à 17:21 par Hélènedervieuxriviere (discussion | contributions) (Page créée avec « dispute entre deux "illisible" du village, celui-ci se divise en deux "bandos", comme cela est arrivé il y a un certain temps et a duré pendant des années (le P. est l... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

dispute entre deux "illisible" du village, celui-ci se divise en deux "bandos", comme cela est arrivé il y a un certain temps et a duré pendant des années (le P. est là depuis 10 ans). El "café de pilon" et "los illisible" !!

Départ manqué dans le camion de 2 "ingenieros" venus faire le no "poryecto" pour amener l'eau. Nous partirons vers midi - 1 h". Mais ils sont partis seulement à 7h 1/2 !! car le sabado de gloria on prend sa revanche du vendredi saint ! Naturellement nous avions abandonné avant et profité pour étudier le village : chose curieuse le village a des sortes de fortifications encore apparentes sur 3 issues (sans compter le monastère) : une tour ronde adossée à un bâtiment en bas ; un "illisible" carré (sorte d'entrepôt pour "illisible", nous dit le P.) sur un côté, et un autre monastère ruiné aux énormes murailles surplombant sur un autre côté.

Nous montons sur la montagne au dessus du couvent en longeant souvent un aqueduc ruiné qui amenait l'eau au monastère. Un "desfiladero" petit col, d'où on domine la "illisible" de Tolopa (une petite place à mi-côte avec sa chapelle et sa calda ; qq cases "illisible" dans les cactus), puis un bras étroit de la vega dans une profonde barranca. L'aqueduc franchit le col puis apparaît très loin de l'autre côté... quel travail formidable cela représente ! et quel abandon de l'avoir laissé se perdre !

Dimanche de Pâques 6 avril. La messe. Départ 8h par le "camion" le voyage en sens inverse. On remonte la profonde barranca pleine de "cierges". le plateau, qq. haciendas (San José,...) Atotonilco avec ses maisons couvertes de lattes de bois, ou tejamanil, sur des toits pointus (aujourd'hui souvent de tôle ondulée). La place avec une grande maison XVIe - XVIIe aux grandes arcades surbaissées. Une très haute église augustine type le plus parfait de la forteresse : énormes contreforts montant tout droits et nus jusqu'en haut. cloître intéressant. "Alameder ?". devant l'église avec les barrières de jaripeo passé (ici plus de chevaux qu'à Meztitlan uniquement agricole et sans pâturages). Arrivée à 3 h à Pachuca; Longue queue par l'autobus jusqu'à 8h ! Mexico 11h