7:55:5349
278
sur un côté "Cristo de los Temblores" Belles stalles du choeur, très européennes, avec des bras un peu gaulois [croquis] [dessin accoudoir stalles]
- Le callejon de Loreto. entre des soubassements de grosses pierres incaïques. Entrée à une cour où on retrouve le palais inca [croquis] [plan du callejon]
- non loin Sto Domingo, bâti sur le temple du soleil (un des 5, avec ceux de la Lune, de l'Ascenciel, des étoiles, et de l'Eclair) était revêtu d'or suivt Garcilaso de la Vega. La haute base en saillie porte un arc espagnol (qu'on est en train de reporter en arrière) Tout l'intérieur assez endommagé par le dernier tremblt de terre. Cept jolis plafonds Renaisse ou autres à caissons en tombant laissent apparaitre des pièces incas presque intactes, envoie de restauration actuellt. [croquis] [dessin façade inca] visite avec l'archéologue Chavez Ballon.
- visite de Saxahuayaman, vaste forteresse dominant la ville (= la tête et les dents du félin, dont le nombril est l'emplact de l'hotel Touristes et la queue le station d'a. cronica de Pedro Pizarro). Enormes blocs de pierre polie en haut soubassement du donjon central où se trouvait l'Inca. vue sur des montagnes neigeuses.
- la rue de l'Archevêque, avec ses énormes pierres incas. et le palais de l'Arche cadre avec des femmes à seins et ventres proeminents (cf. stalles de la cathédrale)
- La Merced, à côté de l'hotel. Particulièrt bien conservée avec son beau cloître à artesonados d'or de 2e 1/2 XVIIe s. (après tremblt terre) et son ensemble extraordinaire de grands tableaux (dt saints tétant la Vierge !)
- La compagnie sur la place. beau retable central d'or. petit retable baroque populaire.
- musée archéologique. Entrée fontaine coloniale érotique avec jets d'eau sortt des seins.
"Uncu" (chemise) de l'Inca, avec tous les écussons des peuples vaincus (figures géométriques rectangulaires)