7:55:5308
, d'amoureux et gens de mauvaise vie, dit-on. En tt cas ils ont choisi un endroit splendide.
- vu Hector Morales jr. qui a la concession des bois de la côte, fils du général du même nom : il a 35 frères et soeurs, plus les naturels, au moins aussi nombreux ! nbreux ranchos du N au S du Mexique. Force de la nature !
vu Nacho Medina. Ernesto Stiago ([illisible], a étudié à Grenoble). [illisible]
4e voyage en Amérique Centrale
4 juin Départ Panama
5 juin. Déjer MMme L. Vasse. je revois avec plaisir les vieilles rues à balcons de bois, qui ont vraiment du caractère. Sauront-ils conserver ce "style", cette unité, qui est évidemment la traduction - là comme ailleurs - d'une civilisation définie et originale (et non d'un chaos, d'une époque de transition, comme un peu partout aujd'hui en Ame Latine).
Ailleurs on construit beaucoup du moderne, svt intéressant, comme à Mexico, mais à plus petite échelle. Le parlement et ses pièce d'eau sont maintent achevés, réellt intéressants, mais deja négligés, comme trop svt an Ae Ltine : miroir d'eau sale, et chute d'eau devant des sculptures modernes (inspirées de l'Afrique) en partie tarie - ce qui fait penser à l'ardoise d'un édicule !! - Au dessus une inscription : "no queremos limosnas ni millones, queremos justicia".
Dîner chez Deleuze.
6 juin - San José de Costa Rica : c'est le vrai paysage de "bocage", avant même d'arriver à la zone du café.
- Managua. Vu M. Robert Lautrey de l'Ambe, qui s'intéresse au pays. va visiter "Bluefields".
Tegucigalpa, Honduras. Je loge chez M. Colonna Cesari. Je visite Dn. Jesus Aguilar Paz (recommandé E. de la Torre et It panam) qui me montre ses cartes du Honduras. Il pleut très fort, mais [illisible] rafraîchit la tpérre, agréable. Le 6, et le 8après-midi, je revois la ville, qui s'est transformée pas mal depuis mon dernier séjour !! Ce grand "pueblo" a maintenant plusieurs beaux édifices ultra-modernes, finis ou en construction : à côté de la place (animée ce samedi), de la vieille université paisible, et d'une ancienne maison à balcon (proche de celles de Panama) je vois un vaste