7:54:5085
dans le pays de petits noyaux de purs indiens, me dit-on, par ex. Merquitic près de Sr Juan. L'assistance est de type blanc prédominant. Les femmes sont bien habillées en général, l'aspect aisé. Pas mal de blondes ou châtain clair, grandes. D'autres de type andalou, noires.
Domingo 14 Je m'étonne de ne pas voir un seul cavalier dans la ville... Personne ne m'en donne l'explication satisfaisante.
Départ vers Mexico par les camions "Linea de Plata". Le pays devient de plus en plus sec, maigres pâturages buissonneux. Parfois cept, bas fonds humides et verts. Lagos, gros bourg qui ne me semble pas avoir bcp de caractère. Plaine plus humide. Champs inondés (ou lagunes?). Mais côtes très sèches et presque stériles parfois. Descente sur Léon, gros bourg, ou plutôt ville de peu de caractère, semble-t-il. A partir de là, une série de plaines parfois d'aspect assez riche, verte à la sortie de Léon, souvent complantées d'arbres avec une régularité qui rappelle les [illisible]. Les sierras bleues ou rousses qui [illisible] l'horizon ajoutent à la ressemblance, mais la terre est svt plus riche que [illisible] Les murettes ont complètement disparu. Silao et non loin les sierras de Guanajuato. Irapuato (une curieuse église XVIIIe). Déjeuner avec l'expl. max. Armando Bayo. Très vite, au passage. Salamanca, bourg, tjrs dans des plaines, loin de la [illisible] et vraie Salamanque ! Tjrs les plaines Celaya. Tte ces villes se ressemblent par un certain manque de caractère et une prospérité agricole (qui doit être liée à la présence des mines de Guanajuato) La terre s'accidente et devient fort caillouteuse quoique noire et sans doute riche. Canne à sucre dans les plaines.