4:44:3176

De Transcrire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

à l'autre bout du tombeau est un personnage debout, peut-être saint Jean.

Le long de la nef deux frises très riches avec toute espèce d'animaux : au centre de celle de droite Adam et Eve couchés nus se tournant le dos, et ensuite les animaux : cochon, vache, lion, même un homard... etc.

Sur la frise d'en face sont des moutons, des oiseaux, un chien. Tout cela très bien sculpté et d'une grande vérité de vie.

Plusieurs enfeux. Un saint Loup bizarre, avec une taille de nain, en moine vêtu de rouge. Je relève dans le transept de gauche, à l'autel des morts, une Notre- Dame de l'agonie, les mains jointes sur la poitrine.

Le vitrail du maître-autel est tout à fait remarquable. Au centre le Christ en croix, avec à sa droite la Vierge puis saint Pierre, à sa gauche la Madeleine ou saint Jean (?), puis deux autres personnages dont le dernier doit être la reine Anne couronne en tête et une croix à la main. Au-dessous de chaque personnage, des écussons.

Callac

Ce matin 14 septembre, nous sommes partis le matin de Callac sous un ciel gris d'où pleuvait une pluie fine, mais traversé de nuages légers. Ar c'houmout a zo Tano, me disait le conducteur.