4:45:3412

De Transcrire
Révision datée du 28 février 2017 à 13:28 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « toujours contre le mur nord, curieuse Vierge, avec voile autour de sa tête, tenant sur son genou gauche un Jésus couronné, qui tient un livre où il semble faire lire... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

toujours contre le mur nord, curieuse Vierge, avec voile autour de sa tête, tenant sur son genou gauche un Jésus couronné, qui tient un livre où il semble faire lire un petit enfant qui regarde au ciel et qui occupe le genou droit de la Vierge. Au-dessous, sur un bout de poutre sortant du mur est un crâne qui a été là toujours me dit le sacriste. Dans ce transept, un vieux débris de statue tenant un écusson. Une vieille arche, où l'on mettait du blé. La chapelle est dédiée à saint Sébastien : pardon le dimanche après le 20 janvier. On prie le saint pour les maladies (?). A droite de l'autel, un moine, livre en mains ; Deux corniches en bois à droite de l'autel ; contre l'autel, saint Sébastien primitif, hérissé de flèches. Au-dessus de l'autel baldaquin avec un Saint-Esprit. A gauche de l'autel, un saint Alar en évêque, des bouquets de fausses fleurs dans les mains. Pas de fontaine. Nous sommes ici en Plougasnou. A Plougasnou, il y a encore comme chapelles : Kerbabu, Sainte Barbe, et la chapelle seigneuriale de Mezgouez.

De petits navires suspendus à la poutre du chœur.

Contre le mur nord encore, un beau Christ enchaîné, d'une figure de paysan douloureux.

Saint-Jean. Me rappeler la descente dans le vallon profond, la flèche de plomb, au haut de la tour très élevée, se profilant sur des croupes de landes, toutes dorées par les ajoncs. Puis la mer dans l'échancrure, des ourlets d'écume courant le long des roches de Primel. Dans l'église, bas-côté nord, une sorte d'enfeu, avec une espèce de lavabo à deux robinets et un long bassin de zinc où il y a un peu d'eau. Une pancarte en bois, au-dessus, dit : Dour ar Bis. Eau du Doigt de Saint Jean. A côté est suspendu un médaillon en bois, sur lequel est sculptée en relief la tête décapitée de saint Jean, avec les trous rouges des artères. Tête frisée et jeune. - Dans le coffre du lavabo, on fait tremper