4:52:4644
41 et la résurrection d'Osiris. C'était sans doute le sacré mystère dont Herodote n'avait pas le droit de parler. Osiris, personnification su soleil, le donneur de vie, vint sur terre pour le bienfait des hommes et un de ses titres était : " le manifesteur du bien et de la vérité ". Il fut tué dans sa lutte contre Set, l'esprit du mal et des ténèbres, fut enseveli et ressuscité du milieu des
[indiqué sur la page de l'agenda portant la date du mercredi 4 février]
Déjeuner chez Armel Beaufils, rue Mathurin Régnier, avec Geistdorfer et Jacques Nozal (ancien capne au Long Cours). Le père de Nozal, peintre connu. M. et Mme Nozal jeunes s'occupent d'art eux aussi : ils fabriquent des plaques émaillés pour automobiles, portant l'effigie de St Christophe, patron des automobilistes.
morts, grâce aux prières d'Isis, sa femme, devint Juge des morts, fut non seulement le donneur de vie, mais la divinité rédemptrice : " Lui-même le premier levé du milieu des morts, il aide à se lever ceux qui le méritaient, après les avoir aidés à sortir victorieux de toutes leurs épreuves (du voyage d'Outre-tombe) ". Cette petite île, si gaie avec ses murs si richement enluminés, ses gracieuses colonnades, ses toits en jardins et ses terrasses, son cadre d'eau courante, protégée par les forteresses de granit des bords du fleuve, couronnée par cet admirable ciel, a dû être un lieu chéri des dévots d'Isis et d'Osiris, et il n'y a pas à s'étonner si les rites de leur culte se prolongèrent après notre ère. Cléopatre l'adorait, cette île de joie. Et elle mouilla sa dahabich aux voiles de soie là même où notre barque nous a débarqués. Et ce n'est pas le moindre souvenir, plein de charme, qui s'attarde à ce lieu.