4:44:3103

De Transcrire
Révision datée du 16 janvier 2017 à 23:19 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « [illisible] dicton du Cap Visité Saint-Evarzec. L'église, du XVIe siècle, rien de bien intéressant. Du saint qui a donné son nom à la paroisse, il ne reste plus a... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[illisible] dicton du Cap

Visité Saint-Evarzec. L'église, du XVIe siècle, rien de bien intéressant. Du saint qui a donné son nom à la paroisse, il ne reste plus aucune trace. Il a été supplanté par saint Primel, qui est représenté à gauche de l'autel, sous les traits d'un prêtre jeune, vêtu d'une étole verte à points d'or. Beaucoup de gens dans le pays portent encore le nom de Primel.

Kergolet. L'entrée, avec les vieux châtaigniers séculaires, témoins de l'ancienne demeure. On se retourne : une percée magnifique, un vallon d'un vert jauni, des houles montantes de bois moutonneux et, par derrière, l'azur droit, massif, des grandes eaux calmes. Des tourelles fortifiées partout, témoignages du mauvais goût féodal d'un Chauveau d'emprunt. L'allée se rétrécit. On entre dans le bijou : la façade méridionale donne tout de suite l'impression qui dominera : quelque chose de composite où le granit joue le breton et le slave. Des statues : Velléda, Vercingétorix. Du granit maladroitement sculpté. Puis, le bretonisme historique : Charles VIII, Anne de Bretagne. Une jolie partie gothique dans la façade :