4:44:3093

De Transcrire
Révision datée du 13 janvier 2017 à 20:43 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « L'horizon de Sainte Anne. Du côté du midi, par delà les meziou aux tons empoussiérés, avec quelques verts pâles de cultures, c'est la haute croupe de Ménez Locrona... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'horizon de Sainte Anne. Du côté du midi, par delà les meziou aux tons empoussiérés, avec quelques verts pâles de cultures, c'est la haute croupe de Ménez Locronan visible de toutes parts dans ce pays et qui y semble une réplique du Ménez Hom Quelques panaches de pis font une bruine de silhouettes légères tout au sommet. Au pied de la montagne, le bourg se dessine en gris lumineux, la tour carrée se détache très nette. Puis c'est vers le sud-est des chaumes, des formes de collines avec quelques pignons de fermes, aux toitures d'ardoises, et plus près de nous, par delà le vallon où est la fontaine, tout un campement de voitures dételées, les chevaux attachés aux roues par des longes et piquant de notes mouvantes tout cet horizon qui apparaît flottant, embrumé, à travers une fumée de poussière ensoleillée.

Cette poussière blonde, rousse, impalpable est l'atmosphère de toute cette après-midi de pardon, et elle couvre tout de sa teinte, jette son poudroiement sur les gens et sur les choses, harmonise uniformément le paysage. Du côté du Nord-Ouest c'est al haute colline à forme de dune qui abrite la chapelle et son enclos d'ormes contre les grands souffres du large. Là, des gens et des gens, des costumes et d des costumes par groupes, par tas, tout cela mêlé de voitures, de hennissements de chevaux. Un air de foire énorme : c'est l'impression qui domine. Un air de foire orientale, - une Nijni-Novogorod bretonne. Des bruits de cloches retentissent par intervalles ; des marchandes de médailles sacrées et d'ornements profanes, de lourds costumes d'icônes passant par troupes, un grand bruit de voix humaines, des exclamations de gens qui ne se sont pas revus depuis des années et qui se retrouvent tout à coup. On sait, d'ailleurs, qu'on se retrouvera ici. Aujourd'hui toutefois, les douarnenistes dominent : c'est le costume qui réapparaît sans cesse. Tout Douarnenez a émigré ici par