4:45:3364
parle de saint Gilles, dans la chapelle du loc. L'animal qui est à ses pieds n'est pas un cochon, paraît- il, mais un chien.
Un jour, Jacques Congard, manœuvre maçon, toujours nu-pieds, larbarer, une fripouille d'ailleurs, cherchant toujours à faire le mal. Il était allé voler à la chapelle du Loc et insulter les saints, par plaisir. Quand il voulut sortir, la porte s'était refermée d'elle-même, et il fut obligé de briser les vitres d'une fenêtre, mais comme il allait enjamber la fenêtre, il se sentit tout à coup saisi par derrière, et c'était le chien de saint Gilles qui avait bondi et l'avait saisi par le paletot.
Depuis lors, il resta maléficié, zeyet. Il fut boiteux, contourné, les membres tordus, tant le chien l'avait mis en piteux état.
Papa parle d'un certain [Penanster ?], oncle maternel de Huon Le Sénateur, lequel était de Callac et joua un rôle des plus actifs dans la chouannerie. Il ne se promenait jamais sans un acolyte bossu, que l'on avait surnommé Tort Penanster et qui avait mission de promener constamment un sanglier en laisse.
La conversation continue sur la chouannerie. Tante Annette me raconte que le grand-père de Guillouzic s'était mis avec les bleus et faisait mine de vouloir manger du prêtre, uniquement pour être plus à même de les sauver.