.Mzc.MzUxMg

De Transcrire
Révision datée du 28 janvier 2016 à 17:08 par Fabrice (discussion | contributions) (Page créée avec « 2/ Voyage à Beg-meil 4 septembre 1909 Le vert extraordinaire du vallon de Saint-Herbot, quand on y descend du Huelgoat. J'y viens par le vieux chemin vert qui s'amorce... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

2/ Voyage à Beg-meil 4 septembre 1909

Le vert extraordinaire du vallon de Saint-Herbot, quand on y descend du Huelgoat. J'y viens par le vieux chemin vert qui s'amorce à droite la gd. route. On franchit le ruisseau sur un poncelet de qques dalles. l'eau jaillit de partout ds les douves, une eau empourprée ferrugineuse saignante. - Le pardon de St. Herbot a lieu le 8 juin. - La croix : CESTE CROIX FUST FAICTE LAN 15... MATHIEU CRAN... dit une inscription autour du socle. - La route ombragée qui monte au S. de la chapelle face au porche, mène à Plounèvez-du-Faou ! - Des tas de pierres sculptées jonchent le sol, près de l'ossuaire à gauche du portail Sud. Le bouquet de hêtres, à l'ouest de l'église, en contre-haut. Sous les arbres, une espèce de masure, avec une porte ds le pignon, qui était jadisune crèche pour loger les animaux qu'on amenait au pardon. Une autre, en ruines, un peu en avant servait sans doute au même usage.

Je repasse ds toutes les cruelles empreintes. - Me voici grimpant le petit raidillon caillouteux qui, du bourg de Lannédern, monte à la chapelle du Bois de la Roche ; puis, suivant le sentier qui, à travers les landes, conduit [illisible] Roche, et à la chapelle, la première dominant le toit de la seconde, dont le fin et svelte clocher s'élance dans le ciel, avec, en face de lui, dans le [illisible] le panorama bleu des montagnes, casqué par le grand dôme du Mt. St. Michel