13:144:13154
218 Journal 1842 219
de Ludolf, y compris, il est vrai tous les dérivés d'un même mot et les noms propres de lieux.
esclaves α
Auj. 3 nov. est entrée chez moi une fille à peine nubile natif de sanheyt. Son père naguères riche eut des malheurs et la vendit 10 th. Auj. redevenu aisé il offre huit vaches laitières pour ravoir sa fille mais l'acheteur refuse. elle parle Bilen.
k'abaro β
mon levrier [sténographie ?] ayant pris un k'abaro, on l'amena chez moi. voici ses dimensions du bout du nez au bout de la queue 2 feet 10 inches 1/4 longueur de la queue 11 1/2 hauteur au garrot 1 5 du bout du nez à la naissance des oreilles 6 de id. à l'extremité de l'oreille 9 1/2 Il a 4 incisives, 4 canines dont deux plus longues et 8 molaires à la machoire inférieure. la queue est touffue et le faciès général ressemble plus au renard qu'à autre chose. le pelage est gris mêlé de noir. Le bord externe des oreilles se compose jusqu'a 1/3 de la hauteur à partir du bas, de deux peau qui se rejoignent ensuite. les pattes ont 4 ongles et un pouce plus haut comme chez le chien plus un bourrelet aux pattes de devant au dessus du pouce.
route d'A'ylat γ
parti d'A'ylat le 17 ☿ nov.re à 11h3 ; à 2h6 sahati où je pris un bain delicieux dans la mare. reparti à 4h7 ; arrivé à omokoullou à 9h0 allant doucement.
route d'Achouma δ
Etant malade en Décembre je partis je ne sais quel jour pour le parc d'Achouma. nous nous dirigeames vers les montagnes du Hamasen au N. de la vallée de l'eau chaude mais un peu au sud de la colline remarquable qui, dit-on, sépare A'ylat d'a'sous. Partis à 3h6 à 2 milles par heure environ ; 5h0