13:144:13313

De Transcrire
Révision datée du 23 novembre 2020 à 11:40 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « 378 foudre et pluie mota 29 mars. [329 ?] haut que le Wag. Il vient aussi de la pluie parfois de k'walla d'Abargale et cette pluie est toujours plus forte que celle qui... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

378 foudre et pluie mota 29 mars. [329 ?]

haut que le Wag. Il vient aussi de la pluie parfois de k'walla d'Abargale et cette pluie est toujours plus forte que celle qui vient d'en haut.

Gondar α

Selon Bago Saw la pluie à Gondar vient de dabbo gorar et parfois des hauteurs du Wagara. par intervalles elle vient du kwalla de Dambya. Cette dernière pluie est tellement abondante qu'elle entraine des bestiaux dans ses torrens ephémères.

Damot β

Selon Abbouie dans le Damot la pluie vient de l'Est c.a.d. ajoute-t-il du daga d'Amadamid. par intervalles elle vient du k'walla et alors l'orage est ou une grêle très-forte ou une pluie épouvantable.

Adwa γ

Selon les gens d'Adwa, la pluie vient de l'Est, c.a.d. des hauteurs de l'Agame.

Armatoho δ

Etant en Armatoho j'ai vu venir la pluie du Sud c.a.d. des hauteurs de Dabbo görar.

conclusions ε

J'ajouterai plus tard des détails sur d'autres lieux mais il me parait dès à présent probable que la pluie vespérale d'Abyssinie est un phenomène electrique, que c'est par un changement de signe dans l'electricité que la pluie vient parfois des k'walla.

zoulla ζ

à Zoulla la pluie vient du M.t Gadam. à Mouszawwa' elle vient des hauteurs d'Abyssinie.

η

Dans le Damot la foudre tue surtout en Sane et maskarram.

θ

l'Eglise de Kramio près mota fut détruite par la foudre.