13:144:13129
194
Couvens d'Abyssinie
Selon l'interprète de l'Abouna le couvent de Bizen fut fondé par David père de Claudios qui donna au monastère des fiefs par ci par là jusqu'à Gondar. Sa collection de livres était jadis fort précieuse : maintenant ce qui en reste a été porté à tsolat village de hamasen. on avait prononcé la plus terrible communication si une femme entrait dans le couvent ce qui eut lieu néanmoins il y a 25 ç 30 ans et la belle eglise fut brulée. sous son dome était une espèce d'illusion qui représentait un baton dit d'or. dans certaines positions on ne le voyait pas et quand on voulait le toucher il disparaissait. les bois de cette église étaient venus de Jerusalem (de par delà la mer). L'eglise fut brulée par le feu du ciel.
Selon le même D. oubi doit mourir de maladit avant l'arrivée de l'Abouna, qui ne viendra pas cette fois ci mais le patriarche cophte enverra une sentence d'excommunication d'abord pour qu'on ne fasse aucun mal à l'evêque et si on la recoit bien l'Abouna viendra ensuite en 2 ans d'ici. cette prediction a été faite par un moine d'Axum qui fait toujours maigre porte un cilice en fer et mange des feuilles de Kosso les mercredis et vendredis.
parmi les nombreux livres déposés à tsolat dans une maison de pierre de taille où l'on a gardé deux ans le tabot de Bizen après l'incendie est une bible (les 81 livres) en un seul volume d'un format si enorme qu'on ne sait de quel peau on l'a faite. chaque page contient 150 lignes. cette bible forme la charge d'un mulet.
Ab. aregawi était sur le nu rock de Dabra damo (alors nommé dabra alleluia) quand l'empereur gabra [maskal ?] descendit pour ravager Baŧé. ensuite il alla ravager Sennar et puis revint porter terres et pierres sur le mont qui en prit le nom de Damo, car damohou.
3 juin. Selon un moine d'Abba Garima il est rare qu'un [mawhar ?] gouverne jusqu'à 4 années. le mahalar ou chapitre le change pour le moindre défaut comme p. ex. pour l'avarice. sous lui vont 1.° l'afa mamhar. 2.° le daña ou juge qui entend les contestations hors du couvent 3°. enfin le karra qui perçoit les contributions, prend pour lui 6 mösa par chacun des 44 villages et en outre ce qu'il vole. Les contributions se composent 1.° de möbaö ([réserve]) ou contribution pour l'Eglise : elle est de 80 tan (204.8 hectolitres) de grain et de 80 chamma - 2.° le fasas qui est de 384 hectolitres dont le gouvernement civil depuis oubie mange les 2/3 environ. 3.° le dafawa qui consiste en 150 [chauma ?] dont 50 au mamhar 4.° le [réserve] qui est un chauma par village. 5.° le miel 6.° les vaches de boucherie (frida), 44 :
Il y a auj. 60 moines dans le couvent et celui qui m'en parle a vu lorsqu'il y est entré une grande portion des 40 mulets de selle qu'on y avait autrefois. Des qu'il a fait sa profession, ce qui a lieu sans noviciat, ou le religieux a voix au chapitre mais il faut qu'il soit aimé ou qu'il ait du bonheur pour avoir promptement une portion de terre (rim).
Le couvent avait jadis 25 villages dans aŧbi et d'autres dans le chöre : auj. il ne possède plus que cinq villages dans aŧbi.
Il suffit de la demande d'un seul moine pour forcer le [manckar ?] à rassembler le chapitre. Le couvent d'abba Garima fut doté par le Roi Gabra mask'al. il ne s'y trouve auj. que soixante volumes environ parmi lesquels j'ai vu l'énorme matsafa [haudi ?] le zenad yahoud, les deux évangiles antiques et le falasfa.
Le dafana se partage ainsi : 25 au mamhar ; 25 à l'[azaj ?] qui est aujourd'hui Blata darso. 100 pour les moines.
1. Axum est la plus ancienne église du Tögray, dit-on, quoiqu'il ait plus de probabilités pour Abba Garima. Axum est auj. le meilleur sanctuaire
1. Abba Garima tout près d'Adwa n'a tout au plus que 50 moines : il y en avait sous R.W. Sólajie 300. mamhar W. döngöl avait 300 fusiliers. c'est lui qui fit une mine pour tuer le Ras : elle fut découverte et le mamhar alla mourir en exil du coté du hamasen. naguères cet homme et ses frères vendaient des enfans pour l'esclavage. auj. ce commerce n'est plus fait que par des gens d'Axum, mais non par les moines. il y a auj. ten [illisible] nappers à Adwa.
3. Dabra Damo a auj. 300 moines mais est bien tombé auj. quoiqu'il soit encore le couvent le plus florissant du Tögray. il est sur un roc à pic et forme une position très forte.
4. Dabra Abay était naguères très riche et a auj. 200 moines sous sabagadis ils allaient à la guerre. [Fon ?] y est si riche qu'il est très ordinaire à un seul moine d'avoir cent [ŧan ?] de grain. C'est un bon sanctuaire mais les Galla l'ont devasté à la mort de Sabagadis. Il est censé faire partie du Wal döbba car les moines font leurs vœux dans l'un ou l'autre couvent. leur saint est Samuel.
5. öda abba [hāvara ?] dans le tamben est un gros couvent.
6. öda sölasie appelé aussi ödda ötage dans le tanben, province qui a 200 églises.
7. gwöndögwönde dans le pays Taltal au dessous de l'Agame.
8. dabra bizan bien connu, bien fameux et bien tombé. il est abandonné les 3/4 de l'année.
9. dabra bahwöri dans hahayle province qui est k'öbat comme le Gojam.
10. dabra bärbare à un mille du précédent
11. dabra mark'orios dans le kwölla sarawe jadis 300 auj. 40 moines. il est sur la frontière du Bidel.
12. dabra [hallelo ?] dans a'derba'te ab. samouel est leur saint. il y a une bible en un vol.
13. ab. gabra mask'al lagaso tout près du N.° 12 et du marab.