13:144:13129
194
Couvens d'Abyssinie
Selon l'interprète de l'Abouna le couvent de Bizen fut fondé par David père de Claudios qui donna au monastère des fiefs par ci par là jusqu'à Gondar. Sa collection de livres était jadis fort précieuse : maintenant ce qui en reste a été porté à tsolat village de hamasen. on avait prononcé la plus terrible communication si une femme entrait dans le couvent ce qui eut lieu néanmoins il y a 25 ç 30 ans et la belle eglise fut brulée. sous son dome était une espèce d'illusion qui représentait un baton dit d'or. dans certaines positions on ne le voyait pas et quand on voulait le toucher il disparaissait. les bois de cette église étaient venus de Jerusalem (de par delà la mer). L'eglise fut brulée par le feu du ciel.
Selon le même D. oubi doit mourir de maladit avant l'arrivée de l'Abouna, qui ne viendra pas cette fois ci mais le patriarche cophte enverra une sentence d'excommunication d'abord pour qu'on ne fasse aucun mal à l'evêque et si on la recoit bien l'Abouna viendra ensuite en 2 ans d'ici. cette prediction a été faite par un moine d'Axum qui fait toujours maigre porte un cilice en fer et mange des feuilles de Kosso les mercredis et vendredis.
parmi les nombreux livres déposés à tsolat dans une maison de pierre de taille où l'on a gardé deux ans le tabot de Bizen après l'incendie est une bible (les 81 livres) en un seul volume d'un format si enorme qu'on ne sait de quel peau on l'a faite. chaque page contient 150 lignes. cette bible forme la charge d'un mulet.