13:144:13126

De Transcrire
Révision datée du 13 octobre 2020 à 15:41 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « 190 (31 octobre) renseignemens oraux sur les pays inconnus 191 Amhara selon abba G. maryam ne traversent jamais l'Abay sauf une seule fois où les Gallas Amourou les rep... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

190 (31 octobre) renseignemens oraux sur les pays inconnus 191

Amhara selon abba G. maryam ne traversent jamais l'Abay sauf une seule fois où les Gallas Amourou les repoussèrent avec perte : de l'autre coté il n'y a pas que je sache de tribu Galla sur la rive droite de l'Abay et je ne crois pas qu'ils traversent souvent ce flueve. en somme je crois que cet homme vient de la rive droite de l'Abay. L'échantillon de sa lange est page [λδ ?]

bilen origines a'far α

Selon Idris il faut trois jours pour aller d'ici aux Bilen qui vivent dans un pays composé de basses montagnes : ils ont beaucoup de boeufs et vaches, des chèvres aussi mais point de chameaux. des bilen à mansah il y a 1.5 jours. Ces journées sont des journées de mules. Les atö maryam vivent près du labka à 2.5 journées d'ici : en hiver ils se rapprochent d'un jour. Les atökles vivent dans a'njaba. La langue hodarebe de Barka se rapproche du Saho : ils disent dahane sini pour Ŧaybin ils se disent issus du hadramot, ce qui est une preuve de l'origine Arabe des Saho et par conséquent des A'far. mon informateur disait : ces hadarebe de Barka parlent le prolongement de la langue Saho.