13:144:13068
134 Sejour à Toudjourah ♀ 26 mars. 135
voyages aux Sawahil α
on part de Zanzibar le 230e nerouz ou environ le 17 avril au plus tard, pour aller à Maskat. le plus tot est le 210e au 28 mars. au 160e au 6 fevrier on part de Barberah pour les [benader ?] sawahil. Après le 180e jour ou 26 fevrier on ne peut plus doubler le c. hafoun pour aller au Sud. De Barberah au Ras hafoun, 6 à 7 jours par un bon vent. si le vent est contraire, 10 à 15. de ce cap à zanzibar 15 jours. on va jour et nuit dans ces voyages.
parfums β
Le parfum Arabe nommé [écriture arabe] àmberyah se compose de 1 - chenah [écriture arabe] (qui vient du poisson nommé [écriture arabe] garaw ?) 2 - [écriture arabe] sorte de gomme de Java - 3. musc - 4. nafi ou peau de musc - 5. a'oud [écriture arabe] bois qui vient du pays où est mort Adam (ile de Ceylan). on y ajoute souvent des feuilles sèches de roses. Le tout est pulverisé avec soin. L'odeur augmente quand on met un peu de ce mélange dans l'eau.
[écriture arabe] γ
L'àou'd n'est pas du bois de sandal. Le meilleur est de couleur foncée avec des points noirs et [on ?] bois est crevassé. quand on mache ce bois il a une saveur amère. Il se vend 8 th. le rotl. La 2e qualité est blanche et sans saveur. Les Arabes de Sour le pulverisent toujours ceux du hidjaz emploient la qualité inférieure pour des fumigations. Cette odeur est très délicate.