13:144:13069
136 Sejour à Toudjourah 27 mars [♄ ?] 135
Si l'héritier d'un de ces officiers est trop jeune à la mort de son père, son plus proche parent est curateur et parle pour lui jusqu'à sa majorité.
jeu de balle α
127 α on joue avec fureur à la balle ici. On y casse même le bras et les jambes. les mêmes joueurs ne restent pas toujours du même coté car tel quitte un chef servant qui ne jette jamais la balle de son coté. Si le servant jette à l'un des siens que celui-ci le jette à un autre qui le fait rebondir de terre et l'attrape sur le dos de sa main (tourné en haut) ce servant compte un. Dans le cas contraire il perd la main mais l'autre partie ne compte pas. on joue parfois un [mulet ?] à la balle. Lors d'un mariage les deux parties se mettent l'un avec la femme l'autre avec le mari et l'enjeu est une certaine quantité de lait que donne l'époux perdant.
victime nuptiale β
Lors d'un mariage le mari se promène avec son femah la hutte nuptiale est isolée, construite hors le village et quand la procession revient deux hommes tiennent une chèvre par les pieds sur le dos un autre tire son göle, coupe le licol et puis le col de la bête : aussitôt le marié descend de mulet et entre dans sa hutte en passant les jambes par dessus la victime.
discours γ
Quand un homme parle à un autre celui-ci pour marquer son attention repète le dernier mot de chaque phrase, l'orateur fesant des pauses à cet effet.
caravane esclaves δ
♂ 30 mars. Hier soir est arrivée une caravane d'Ifat composée de 20 chameaux et d'environ 60 esclaves. Elle a été 45 jours en route. de gara'd à a'sal on n'a pas trouvé une goutte d'eau. Cette caravane a porté une 12e de dents d'elephans. l'une d'elles qu'on disait belle pesait environ 3 1/2 fraz lah. Il y avait en outre un cheval et 3 bons mulets. Bourhan frère de Kamel a amené dans cette caravane 7 esclaves dont une Galla d'Abou, cinq filles gourage et deux gamins. Il a rencontré [signe ?] au moment où il sortait d'Ifat.
antiquités A'far ε
Wönbadis le plus ancien des A'far fut le père de 12 générations. Auj. les