13:144:13072

De Transcrire
Révision datée du 5 octobre 2020 à 09:00 par Mathildealain (discussion | contributions) (Page créée avec « 138 Séjour à Toudjourah [symbolede Lune ?] 12 avril 139 tremblet. de terre α Selon l'Ada'loum peu après minuit dans la matinée du 7 avril il y eut une secousse de t... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

138 Séjour à Toudjourah [symbolede Lune ?] 12 avril 139

tremblet. de terre α

Selon l'Ada'loum peu après minuit dans la matinée du 7 avril il y eut une secousse de tremblement de terre et une 2e. peu avant l'aurore. cela présage dit-il la pluie, superstition que j'ai trouvée aussi à mousfawma, et qui ferait croire que ces phénomènes sont communs ici.

remarques géologiques β

Outre ces phenomènes on voit ici des exemples de tout ce qui change l'aspect physique du globe. Les nombreuses collines qui enserrent le village sont volcaniques vers l'intérieur et formées de calcaire coralligène vers le chaykh [arabe] de l'autre coté là où j'ai terminé ma base à chaque extremité on voit des roches basses formées de débris agglutinés et que l'action des vagues use inégalement. Devant le village même et delà vers l'Ouest la plage est generalement un sable plus ou moins fin rarement mêlé de galets. A l'Est au contraire les galets amassés sur la grève suivant une courbe parabolique et provenant presque tous de débris volcaniques forment un bourrelet contre les vagues et laissent dans l'intérieur des creux où l'eau de mer reste stagnante après que les hautes marées l'ont portée en petites quantités à la fois au dessus du bourrelet car elle ne parait pas s'infiltrer au travers. En dedans de ce bourrelet et jusqu'au chaykh se forment de tout petites plaines horizontales bien unies et formés d'une terre pareille à ce terrain coralligène si fréquent dans les petites iles de la mer Rouge que prend l'empreinte du pas d'abord et semble revenir à son premier niveau au bout de quelques jours par un